Le PDG d'Apple explique que ce sont les usages des salariés qui ont poussé le constructeur à ajouter année après année des fonctionnalités dédiées aux entreprises à iOS.
L'iPhone et l'iPad sont aujourd'hui des outils utilisés quotidiennement dans les sociétés. Plus légers, plus mobiles, ces appareils possèdent également une large gamme d'applications de productivité, permettant de travailler sans la lourdeur inhérente à l'informatique traditionnelle.
Des appareils grand public rapidement adoptés par les salariés
Mais l'entreprise n'a pas été une priorité immédiate d'Apple au lancement de l'iPhone en 2007. Tim Cook, lors d'une conférence organisée par l'éditeur de logiciels Salesforce, a indiqué que ce sont les employés eux-mêmes qui ont forcé le constructeur à se pencher sur le sujet.« Après l'apparition de l'iPhone, les gens ont commencé à prendre des iPhone dans l'entreprise et ils ont commencé à dire "Hé, nous voulons que vous fassiez ceci et cela"... et avoir le système d'exploitation mobile qui soit le meilleur pour l'entreprise », explique-t-il.
Pour Tim Cook, l'iPhone en entreprise passe par le développement d'applications dédiées
Aujourd'hui, les 500 plus grandes entreprises américaines utilisent des iPhone et des iPad pour leur activité, et huit entreprises sur dix développent leurs propres applications iOS. Mais ce n'est pas assez pour Tim Cook, qui veut faire de l'iPhone l'appareil central de l'entreprise.« Pour beaucoup trop de gens encore, le mobile, c'est la navigation, le courrier électronique et la messagerie. Tout cela est important, mais on peut dire que la façon dont vous changez l'entreprise est d'utiliser les applications mobiles », ajoute-t-il.
Ces propos ont été appuyés par Marc Benioff, PDG de Salesforce qui a déclaré que son smartphone était pour lui une extension de son bureau : « Je gère mon entreprise sur mon téléphone, depuis des années, je n'ai même plus d'ordinateur ».
Salesforce a également profité de cet événement pour annoncer la nouvelle version de son application d'apprentissage Trailhead GO, qui intègre des fonctionnalités réservées à la plateforme iOS.
Source : ZDNet