Quand Donald Trump demande à Tim Cook de déployer la 5G aux États-Unis

Alexandre Schmid
Publié le 25 novembre 2019 à 20h52
trump-applle.jpg

Le Président Trump compte sur Apple pour participer au déploiement de la 5G aux États-Unis. Il est persuadé que la firme de Cupertino doit avoir un rôle à jouer en la matière. Mais il risque d'être bien déçu.

Il n'en rate pas une. Donald Trump s'était déjà fait épingler pour avoir vanté à tort l'ouverture d'une nouvelle usine Apple au Texas, conséquence selon lui de sa politique. Usine qui a en fait déjà bien vécu puisqu'elle fabrique des Mac Pro depuis 2013. Mais ce ne fut pas la seule boulette du président américain durant cette visite.

Trump prend Apple pour un opérateur

Comme il l'explique lui-même sur Twitter, Donald Trump a « demandé à Tim Cook de voir s'il pourrait impliquer Apple dans le déploiement de la 5G aux États-Unis » car « ils ont tout - l'argent, la technologie, la vision et Cook ».

Très sérieux, le président des USA semble intimement convaincu que la marque à la pomme peut véritablement accélérer l'adoption de la prochaine génération de réseau mobile sur le territoire. Un rôle qui a toujours été attribué, logiquement, aux opérateurs réseau, ce que n'est absolument pas Apple, au contraire de Verizon, AT&T, T-Mobile et Sprint.



Cela prouve, s'il en est nécessaire, que le président des États-Unis ne s'est pas beaucoup renseigné sur la question. Ce sont bien les opérateurs qui installent les antennes réseau, les maintiennent, et assurent leur fonctionnement. Les équipementiers comme Huawei, Nokia ou Ericsson tiennent aussi un rôle important : les opérateurs achètent leur matériel, ne fabriquant pas eux-mêmes les antennes. Mais Apple n'est pas plus équipementier réseau qu'opérateur. Et même si l'entreprise souhaitait le devenir, elle ne pourrait jamais rattraper son retard sur ses concurrents, qui ont des années de recherche et de développement d'avance.

Apple va fabriquer des puces 5G, mais c'est tout

Pour tout dire, Apple est même à la traîne sur la question des modems 5G qui doivent équiper ses iPhone. La société dirigée par Tim Cook a dû enterrer la hache de guerre avec Qualcomm et signer un accord à plusieurs milliards de dollars avec le fondeur américain, qu'il ne porte pourtant pas dans son cœur, pour pouvoir commercialiser des iPhone compatibles 5G dans les années qui viennent. On sait désormais qu'au moins un modèle d'iPhone 5G devrait être lancé en septembre 2020.

De leur côté, Samsung et Huawei on mieux prévu le coup, et tous deux ont déjà officialisé un modem maison pour la 5G. Prochaine étape pour les numéros 1 et 2 mondiaux : fabriquer un SoC avec modem 5G directement intégré à celui-ci, ce qui va permettre de réduire les coûts tout en boostant les performances et l'efficacité énergétique. Incapable de le faire par soi-même, Apple rachèterait la division modems d'Intel pour concevoir ses propres puces 5G... Quoi qu'il en soit, cette procédure devrait prendre un certain temps.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
DARTH_KAM

Un seul mot : néandertal.

Black_Scorpion

Apple oui c’est clair

cirdan

Il aurait tort de se retenir. Plus il dit de conne*ies, plus ses électeurs l’adorent.

sthetofou

né où ?

rsebas3620

en france on a le meme… sauf que lui disait en plus qu’il etait socialiste maintenant quand on voit ce qu’il fait… ca fait bien rire :smiley: ou alors le socialisme a vachement changer :smiley:

Judah

Il raconte tout et n’importe quoi, il sait bien qu’il y aura toujours un paquet de crétins pour avaler tout ce qu’il dit.

megadub

Oui enfin, on peut penser ce qu’on veut de la politique de Macron mais les 2 présidents n’ont rien de comparable, faut pas non plus tomber dans la caricature.

Après, Trump c’est Yankee sans filtre, les gens un peu informés se rendent compte à quel point il est incompétent mais malheureusement ça ne suffit pas à convaincre l’électorat. Souhaitons aux US qu’il ne repasse pas :confused:

megadub

Bah… c’est pourtant ce que disent tous ceux qui ont eut à le conseiller :stuck_out_tongue: Le mec tweet plus vite que son ombre au grand désespoir des responsables de la communication.

notolik

Scandaleux !!! Mais quel monstre ce type !!!

Il reçoit un ordre direct du président de son pays et…toujours aucun acte !!!

Une corde, un arbre vite.

raymond_raymond

Pour sur qu’ils ont rien de comparable l’un défends son pays, l’autre le hait et le brade au premier venu, les gens un peu informés se rendent à quel point celui qui brade son pays est incompétent alors que celui qui le défends est aimé dans son pays en grosse majorité et détesté par les médias aux ordres de l’oligarchie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles