Le Président Trump compte sur Apple pour participer au déploiement de la 5G aux États-Unis. Il est persuadé que la firme de Cupertino doit avoir un rôle à jouer en la matière. Mais il risque d'être bien déçu.
Il n'en rate pas une. Donald Trump s'était déjà fait épingler pour avoir vanté à tort l'ouverture d'une nouvelle usine Apple au Texas, conséquence selon lui de sa politique. Usine qui a en fait déjà bien vécu puisqu'elle fabrique des Mac Pro depuis 2013. Mais ce ne fut pas la seule boulette du président américain durant cette visite.
Trump prend Apple pour un opérateur
Comme il l'explique lui-même sur Twitter, Donald Trump a « demandé à Tim Cook de voir s'il pourrait impliquer Apple dans le déploiement de la 5G aux États-Unis » car « ils ont tout - l'argent, la technologie, la vision et Cook ».Très sérieux, le président des USA semble intimement convaincu que la marque à la pomme peut véritablement accélérer l'adoption de la prochaine génération de réseau mobile sur le territoire. Un rôle qui a toujours été attribué, logiquement, aux opérateurs réseau, ce que n'est absolument pas Apple, au contraire de Verizon, AT&T, T-Mobile et Sprint.
During my visit yesterday to Austin, Texas, for the startup of the new Mac Pro, & the discussion of a new one $billion campus, also in Texas, I asked Tim Cook to see if he could get Apple involved in building 5G in the U.S. They have it all - Money, Technology, Vision & Cook!l
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 21, 2019
Cela prouve, s'il en est nécessaire, que le président des États-Unis ne s'est pas beaucoup renseigné sur la question. Ce sont bien les opérateurs qui installent les antennes réseau, les maintiennent, et assurent leur fonctionnement. Les équipementiers comme Huawei, Nokia ou Ericsson tiennent aussi un rôle important : les opérateurs achètent leur matériel, ne fabriquant pas eux-mêmes les antennes. Mais Apple n'est pas plus équipementier réseau qu'opérateur. Et même si l'entreprise souhaitait le devenir, elle ne pourrait jamais rattraper son retard sur ses concurrents, qui ont des années de recherche et de développement d'avance.
Apple va fabriquer des puces 5G, mais c'est tout
Pour tout dire, Apple est même à la traîne sur la question des modems 5G qui doivent équiper ses iPhone. La société dirigée par Tim Cook a dû enterrer la hache de guerre avec Qualcomm et signer un accord à plusieurs milliards de dollars avec le fondeur américain, qu'il ne porte pourtant pas dans son cœur, pour pouvoir commercialiser des iPhone compatibles 5G dans les années qui viennent. On sait désormais qu'au moins un modèle d'iPhone 5G devrait être lancé en septembre 2020.De leur côté, Samsung et Huawei on mieux prévu le coup, et tous deux ont déjà officialisé un modem maison pour la 5G. Prochaine étape pour les numéros 1 et 2 mondiaux : fabriquer un SoC avec modem 5G directement intégré à celui-ci, ce qui va permettre de réduire les coûts tout en boostant les performances et l'efficacité énergétique. Incapable de le faire par soi-même, Apple rachèterait la division modems d'Intel pour concevoir ses propres puces 5G... Quoi qu'il en soit, cette procédure devrait prendre un certain temps.
Source : The Verge