Consultées depuis la Russie, Apple Plans et Météo identifient la Crimée... en Russie

Mathilde Rochefort
Publié le 29 novembre 2019 à 08h30
apple-plan-meteo

Les géants de la tech n'échappent pas aux conflits géopolitiques. Depuis le 27 novembre, des internautes basés en Russie ont remarqué que les applications Météo et Plans d'Apple situaient la Crimée en Russie, et non pas en Ukraine ou en territoire disputé. Cela fait suite à une demande de la Douma auprès de la marque à la pomme.

En 2014, Moscou annexait de force la Crimée, qui était alors rattachée à l'Ukraine. Condamnée par la communauté internationale, cette offensive a entraîné une guerre qui est toujours en cours.

Apple cède face aux pressions exercées par la Russie

Mais qu'est-ce qu'Apple vient faire dans cette histoire ? Il semblerait bien que la firme de Cupertino ait cédé aux exigences russes, après des mois de discussion avec les autorités du pays, ces dernières décrivant la localisation de la Crimée par Apple comme « inexacte ». La marque avait alors suggéré d'indiquer la péninsule de Crimée comme un territoire indéfini, n'appartenant ni à la Russie, ni à l'Ukraine, affirme la BBC. Depuis peu toutefois, les applications de prédictions météo et GPS d'Apple affichent bel et bien la Crimée en Russie, cela n'est toutefois vrai que pour les iPhone utilisant l'App Store russe.



« La Crimée et Sébastopol apparaissent désormais comme des territoires russes sur les appareils Apple », a ainsi déclaré dans un communiqué la Douma, Chambre basse du parlement russe.

Vasily Piskaryov, Président du comité de sécurité et de lutte contre la corruption de la Douma, a quant à lui, expliqué que ne pas identifier la Crimée comme un territoire russe était passible de poursuites selon la loi du pays. Il faut tout de même rappeler que selon le droit international, la Crimée est toujours ukrainienne.

Google a également obtempéré

Lorsque l'on recherche une localisation en Crimée depuis un appareil Apple en dehors de la Russie, alors cette dernière apparaît sans qu'aucun pays ne soit affiché, et donc comme territoire disputé. Apple n'est pas le seul géant de la tech ayant dû se soumettre à la Douma. Depuis le mois de mars, Google Maps situe également la Crimée en Russie lorsque l'application est utilisée dans le pays.


meteo-app

Plus de 13 000 personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit ukraino-russe. Le 9 décembre prochain, un sommet regroupant les chefs d'État ukrainien, russe, français et allemand aura lieu à Paris dans le but d'entamer (une nouvelle fois) un processus de paix.

Source : BBC
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
jedi1973

Aujourd’hui la crimee fait partie de la Russie, qu’on l’accepte ou pas ( que ce territoire soit envahi, rattaché de force ou autre). Meme la france est un ensemble de region uni de force a l’epoque ( Comme l’Alsace ou la Bretagne pour ne citer que ces 2 la ! On fait pas la difference a la meteo Francaise…)

bmustang

ce n’est pas à des sociétés privées de trancher sur cette question, mais bien aux institutions internationales de la faire ! Et quand sera t’il pour d’autres sujets comme ta personne par exemple ?

lepef32

Ces boîtes n’ont pas d’âme (et je ne pense pas qu’elle soient censées en avoir une), elle mangent donc à tous les râteliers: regimes autoritaires, lobbies du moment (LGBT+++ , écolos ect )

nirgal76

Ben, ces 2 applications sont à jour, rien d’anormal.

Doss

Dans le même genre ou Dreamwork attribue à la chine des territoire « constester ». Car c’est bien connue la Baie d’Along est chinoise… :roll_eyes:

jc221

Faut pas oublier que la Crimée a été donner a l’Ukraine par Khrouchtchev et que 90 % des habitants de Crimée sont d’origine russe

floural61

Et alors, n’est-ce pas la vérité ? Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles