Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 03 décembre 2019 à 10h19
Apple
© Anton Ivanov / Shutterstock.com

Apple fait quasiment figure d'anomalie dans une industrie n'hésitant pas à renouveler deux, trois, voire dix fois (coucou Xiaomi) son parc de smartphones tous les ans. Mais cet état de fait pourrait bien changer prochainement.

À en croire la holding JPMorgan, Apple pourrait commencer à lancer sur le marché deux iPhone par an à partir de 2021.

Objectif : lisser les ventes d'iPhone sur l'année

« En nous basant sur nos analyses de la chaine d'approvisionnement » écrit J.P Morgan dans son rapport, « nous nous attendons à un changement stratégique dans la cadence de lancement, avec la sortie de deux iPhone au premier semestre 2021, suivis par deux autres au second semestre 2021. Cela ayant pour objectif de lisser la saisonnalité autour des lancements ».

Exception faite de l'iPhone SE, lequel avait été lancé le 31 mars 2016, Apple a pour habitude de lancer ses nouveaux smartphones au cours du mois de septembre. Cette année, les iPhone 11 et iPhone 11 Pro ont été lancés le 20 septembre, et remplacent les iPhone XS et XR sortis un an plus tôt.

Mais si les prédictions de J.P Morgan tablent sur l'année 2021 pour ce changement de stratégie, il est également bon de rappeler que selon des rumeurs persistantes, Apple pourrait sortir un successeur à l'iPhone SE au printemps prochain. Ce qui, techniquement parlant, et en admettant qu'Apple renouvelle sa gamme de flagship en septembre 2020, nous mènerait déjà à deux nouveaux smartphones par an.

Le monde a-t-il besoin de deux iPhone par an ?

Il y a quelques années encore, Apple était regardé de travers sous prétexte qu'en renouvelant ses iPhone annuellement, et toujours au prix fort, le constructeur allait bien plus vite que la musique. En 2019, la firme de Cupertino est la dernière à se contenter d'un lancement par an. Ce qui, soit dit en passant, ne l'empêche pas d'être sur la seconde marche du podium des plus gros vendeurs de téléphones au monde.

Alors à quoi joue Apple au juste ? Certes, le dernier rapport financier de la marque donnait à voir un déclin de 9,2 % des ventes d'iPhone comparé à l'année dernière. Mais quand on sait que seuls 10 % des consommateurs changent désormais de smartphone tous les ans, on s'interroge sur la pertinence d'inonder le marché avec de nouvelles références tous les six mois.

Une tentative au forceps de redresser la barre des ventes hardware ? En tout cas un désastre environnemental assuré en cas de mise en œuvre des prédictions de J.P Morgan. Car Apple a beau se gargariser d'utiliser 100 % d'aluminium recyclé dans ses plus récents produits, augmenter la cadence de production nécessitera de miner toujours plus dans les terres rares situées en Chine et en Afrique pour dénicher les minerais nécessaires à la fabrication des smartphones.

Source : iClarified
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obbiclubic

2 fois par an 1200 boules ?? Je crois pas non …

KoniRC

depuis quand on doit le changer a chaque sortie ?

thunderboy

Et pourquoi pas une réactualisation tarifaire plusieurs fois par an ?
Ce serait bien plus logique que de sortir des nouveautés à un rythme frénétique, ça n’a plus aucun sens.
Même si je ne doute pas que l’I-Phone 18 sera nettement mieux que le 17S !

Metaphore54

Pourquoi pas pour les fans absolu, si ça se vend pourquoi ne pas tenter le coup.

Nmut

« Seuls 10% des consomateurs changent tous les ans »
La vache, je dirais plutôt que c’est un chiffre affolant…

D_Sponge

Votre raisonnement ne tient pas debout : renouvellement de modèle ou pas, Apple fabrique quand même des smartphones à longueur d’année et a donc toujours besoin de terres rares et autres matériaux pour la production. L’argument écologique et un peu bancal je trouve. Ce n’est pas, à mon avis, une demande légèrement supérieure en cas de nouveau modèle qui changera la donne à ce niveau-là.

notolik

Apple sort en général 3-4 modèles par ans au même moment.
Si j’ai bien compris, ils voudraient en sortir 2 tous les 6 mois à partir de 2021 : Sacré changement.

Je ne vois pas en quoi cela augmentera la production. Apple ne régule pas sa production fonction de ses ventes? Il serait bien le seul à vouloir se faire un stock qui perd de la valeur. C’est tout Apple ça : perdre de l’argent volontairement.

Sinon des terres rares pour un iPhone c’est catastrophiquement plus polluant que des terres rares pour tout les autres smartphones OK. Logique.
La pollution d’un iPhone vous dérange plus que la pollution d’un Samsung?
C’est une sorte d’allergie à la marque?

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs qu’ils répartissent leurs sorties non?
D’autant que 2 sorties par an, ça veux dire 2 périodes de rabais lors des renouvellements de gamme…
Pourquoi les bash encore et encore?
Surtout avec des arguments fallacieux…

HoYoHoYo31

non mais un téléphone peut faire 5 ans facile même beaucoup plus, il suffi de faire attention, faut arrêter de changer de téléphone tous les ans

notolik

Surtout que 5% supplémentaire l’ont changé en moins de 6 mois!!!

wannted

Cher Pierre Crochard,

Apple a 2 gammes d’iPhones actuellement. L’iPhone et l’iPhone Pro qui sorte en même temps en septembre.

Il s’agira d’étaler ces lancements dans l’année au lieu de le faire en une fois.

Désolé mais vous pouvez donc redescendre de 7 étages.

Mais quand on sait que seuls 10% des consommateurs changent désormais de smartphone tous les ans, on s’interroge sur la pertinence d’inonder le marché avec de nouvelles références tous les six mois.

Sachant qu’il y a plus d’un milliard d’iPhones en circulation cela représente quand même 100 millions d’iPhones donc la moitié des ventes annuelles d’iPhone…

L’utilisateur moyen d’iPhone change d’iPhone tous les 4 ans…

Non non vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux au mieux cela permet à Apple de mettre moins de pression sur sa chaine logistique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles