Apple dépose un brevet pour un système audio positionné virtuellement dans l'espace

Benjamin Bruel
Publié le 04 janvier 2020 à 10h00
Apple brevet audio

Apple vient de déposer un brevet concernant une technologie de positionnement virtuel du son. L'objectif ? Donner le sentiment aux utilisateurs d'ordinateurs Apple qu'ils entendent un son venant de différentes sources, alors que celui-ci vient seulement d'un MacBook.

Ce brevet est révélé à peine un mois après celui d'un casque audio à réalité augmentée qui vise notamment à rendre les appels de groupe plus réalistes. Il semble ainsi qu'Apple veuille investir massivement dans de nouvelles technologies immersives.

Un système de spatialisation virtuel intriguant

Il ne s'agit pour le moment que d'un simple brevet, révélé le 31 décembre par le site Patently Apple, qui décrit la technologie comme « un système audio virtuel et acoustique » pour MacBooks.

L'idée derrière cette technologie, qui ne nécessiterait à priori aucun matériel supplémentaire, est de donner l'impression que le son émanant des hauts-parleurs d'un MacBook provient de sources différentes.

Le traitement de l'audio, notamment permis par l'étude des réflexions acoustiques, permettrait en effet de situer virtuellement les lieux de sorties du son diffusé, autour de l'utilisateur. Résultat : le son semble provenir d'autres endroits que des seuls haut-parleurs, comme le schématise l'image de démonstration en haut de cet article.

Le site 9to5Mac nous apprend que le procédé d'Apple repose sur l'annulation de la diaphonie - crosstalks en anglais - qui permet d'éviter le chevauchement des vagues de son, donnant le sentiment à l'auditeur que celui-ci est émis de différentes sources.


Apple et la quête de l'immersion

Déposé en 2018, ce brevet est à mettre en relation avec un autre brevet, repéré par Patently Apple à la fin du mois de novembre 2019. Ce dernier concernait un casque audio (et un micro) de réalité augmentée.

Ce nouveau genre de casque permettrait, selon la marque à la pomme, de simuler la présence de ses interlocuteurs dans une pièce lors d'un appel virtuel. La modulation de la voix permettrait ainsi de replacer les intervenants dans l'espace, pour renforcer le sentiment d'immersion. Une technologie qui pourrait aussi bien être utilisée dans un cadre professionnel que pour le divertissement, notamment pour les jeux vidéo, évidemment.

Source : The Verge
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
notolik

Cool, donc avec un casque de réalité augmenté on pourrait rajouter un objet qui se déplace et qui fait du « bruit » avec une immersion accrue…
Bien vu.

Eths25

Dommage ça serait top pour les jeux

nirgal76

Ah ! je pensais que ça existait déjà ce genre de solution. Me semblait avoir déjà vu ce genre de truc. Genre ça :
https://resonance-audio.github.io/

newseven

Je ne suis pas sure de comprendre.
C’est un émulateur qui assaille de faire croire que la pièce est petite ou grande comme l’effet d’un système de son avec les options hall,théâtre,ect.
Les télévisons utilise déjà se genre d’astuce pour faire croire que la télévisons est dolby surround !.
Ce n’est pas un logiciel qui émule le son selon ou on est devant l’écran .
Parce-que cette idée n’est pas à eu.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles