Apple signe un trimestre record avec 91,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires durant les fêtes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 janvier 2020 à 10h08
logo-apple-NY.JPG

Le constructeur réalise tout simplement son meilleur trimestre historique. Si l'iPhone connait une jolie remontée grâce au succès des derniers modèles, c'est l'Apple Watch et les AirPods qui tirent la croissance de l'entreprise vers le haut.

Apple a passé un excellent Noël 2019. Si l'année dernière à la même période, le constructeur avait été forcé de revoir ses estimations de vente à la baisse, avec une génération d'iPhone relativement boudée par les consommateurs.

Apple continue sa percée dans l'univers des services

Ce premier trimestre est radicalement différent et Apple annonce un chiffre d'affaires de 91,8 milliards de dollars sur la période (+9 % par rapport à l'année précédente), soit tout simplement le trimestre le plus important depuis la création de l'entreprise. Les bénéfices s'établissent quant à eux à 22,2 milliards de dollars, en hausse de 11,37 % par rapport à 2019.

Dans le détail, l'iPhone retrouve des couleurs avec un chiffre d'affaires de 55,96 milliards de dollars, en hausse de 7,6 % par rapport à 2019. Les iPhone 11 et iPhone 11 Pro ont visiblement séduit les consommateurs et permettent au smartphone d'afficher une croissance que la Pomme n'avait pas connu depuis un an.


La catégorie « Services » était très surveillée par les analystes, après le lancement d'Apple TV+ et d'une flopée de nouveaux produits comme Apple Card aux États-Unis. Le pari semble réussi avec un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars et une croissance de 19 % d'une année à l'autre. Tim Cook glisse dans son analyse qu'Apple TV+ a connu un très bon lancement, « aussi bien pour les gens qui en bénéficient gratuitement que ceux qui paient car ils n'ont pas acheté de nouvel appareil ». Le dirigeant n'a toutefois pas donné le nombre d'utilisateurs précis ni leur ventilation.

Le wearable porte la croissance du groupe, contrairement à l'iPad et au Mac qui stagnent

Autre succès pour Apple : la catégorie « Autres produits », qui regroupe principalement les Apple Watch et les AirPods. Cette activité engrange 10,01 milliards de dollars et affiche une croissance insolente de 37 %. Selon Apple, 75 % des acheteurs de la montre connectée sont de nouveaux clients.

Enfin, le Mac et l'iPad sont les points faibles de ces résultats, avec des chiffres d'affaires respectifs de 7,16 (-3,45 %) et 5,98 (-11 %) milliards de dollars. On attend d'Apple une mise à jour de sa gamme d'ordinateurs personnels mais également les nouveaux iPad Pro qui tardent à arriver et pourraient relancer la machine cette année.


Pour le prochain trimestre, Apple s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 63 et 67 milliards de dollars, mais prévient d'emblée que l'épidémie de coronavirus pourrait avoir des répercussions importantes sur ses performances.

Source : 9to5google
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
gdecastelaze

Hello, ce dont tu parles ne concerne que l’europe, qui représente 25% de son chiffre d’affaire. Tout ça parce que certains pays européens (Luxembourg, Irlande …) se moquent du monde, et bloquent toute réforme d’harmonisation fiscale au niveau européen.
Sur tous les autres marchés Apple paye bien des impôts, à hauteur de 16% du CA. Tout est détaillé dans leur états financiers du T4 2019 disponible sur leur site.
Dernièrement n’oublie pas que pour chaque produit Apple vendu, 20% de TVA va dans les poches de l’état …

667

Ironique, ce sont les deux segments de produits ou pas mal d’utilisateurs aimeraient voir des synergies (des Macbook avec ecran tactile et des iPads avec un OS plus proche de MacOS pour certaines questions de productivite) qui sont en retrait.

BetaGamma

Tant que nos pigeons voleront en formation… Apple prospérera !

leulapin

Les autres aussi font de l’évasion fiscale donc oui c’est un succès par rapport à la concurrence.

leulapin

La TVA ce sont les acheteurs qui la paient, pas les entreprises. Sinon pour simplifier les choses il suffirait de mettre tous les impôts sur les sociétés dans la tva…

Pour le reste la fuite de l’impôt ne concerne pas que l’europe puisque les USA ont le même souci de parasitisme fiscal avec le Delaware qu’on a avec l’Irlande en Europe. Je connais moins l’Asie ou le moyen orient mais a priori le pb est mondial et explique largement l’accroissement des inégalités puisque les états servaient en partie à reverser aux gens l’argent qui aujourd’hui part dans des yatchs, des oeuvres d’art etc.

gazzzzz

C’est pareil pour n’importe quel appareil informatique.
Mon i7 2600k, je comprends pas, il est en parfait état et pourtant il devient lent, c’est de l’obsolescence programmée ? Non, ca s’appelle juste l’évolution.
J’ai un iphone X qui a 2 ans et un galaxy S8 du même age. Je constate exactement les même symptômes de vieillissement sur les 2.
L’obsolescence programmée n’est pas réservé qu’à Apple.

Joel192

Facile, tu prends des actions Apple et tu as des gains substantiels.

Joel192

Mon Mac est de 2012 et il marche encore super bien, mon iPhone est de 2014 et il marche encore super bien, ainsi que celui de ma femme, mon iPad est de 2014 et… et l’iPad de ma femme est de 2015 et… Alors? Bien entendu je n’ai pas sur ces machines les perfectionnements actuels mais je m’en passe. Dites moi si c’est pareil avec les marques sous Window ou Android? Les anciennes machines (plus de 5 ans) ont toutes les fonctionnalités des nouvelles et la même vitesse? De plus, vous savez bien qu’Apple a expliqué pourquoi certains iPhone étaient ralentis.

gdecastelaze

Oui évidemment, mais ces 20% servent à financer les services publics (je simplifie), donc Apple par extension génère des ressources pour l’état, et contribue aux infrastructures, à la santé etc.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles