Dell vient d'annoncer ses résultats pour le quatrième trimestre de l'année fiscale 2011, qui se terminait le 28 janvier dernier. Ses résultats, supérieurs aux attentes des analystes de Wall Street, sont notamment portés par les ventes aux entreprises.
Dell confirme un peu plus l'intérêt de sa stratégie : se déporter progressivement du marché des PC à usage personnel, qui n'est plus un levier de croissance aussi fort que par le passé, selon plusieurs cadres - et moins que le marché des PC professionnels, des serveurs ou du cloud, en tous cas. Sur le quatrième trimestre, Dell rapporte donc une hausse de 177% de son bénéfice net par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cela semble confirmer la reprise des dépenses par les entreprises, selon Dell.
Le bénéfice net a donc atteint 927 millions de dollars, soit 48 cents par action, par rapport aux 334 millions de dollars du quatrième trimestre 2010. Le chiffre d'affaires a quant à lui pris 5%, passant de 14,9 milliards de dollars à 15,7 milliards. On voit donc une très nette amélioration des marges de Dell sur ses produits, ce qui a permis à l'action du groupe de prendre 5% à 14,72 dollars dans les heures post-échanges qui ont suivi l'annonce des résultats.
La société texane explique la hausse par la vigueur de la demande des grandes entreprises, qui ont atteint 4,7 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport au quatrième trimestre de l'année 2010. Pour les PME, la hausse est identique en pourcentage, et atteint 3,7 milliards de dollars. Ces résultats sont tempérés par la relative apathie du marché grand public. Alors que celui-ci représente toujours 20% des ventes de Dell, il a perdu 8% au quatrième trimestre 2011, tombant à 3,3 milliards de dollars.
Pour le secteur des serveurs et des équipements réseaux, le chiffre d'affaires de Dell atteint les 2,09 milliards de dollars, soit une hausse de 16%. Pour les ordinateurs de bureau et portables dédiés au monde de l'entreprise, la hausse est moindre, avec 4% de croissance. On ne connait pas encore les résultats consolidés sur l'ensemble de l'année fiscale 2011, mais on sait que Dell compte doubler les ventes dédiées aux datacenters sur trois ans, pour les faire passer à 30 milliards de dollars. On connait également les prévisions du groupe pour l'année fiscale en cours. Pour 2012, Dell compte augmenter ses ventes de 5 à 9%, pour atteindre 64 à 67 milliards de dollars. Les analystes voient la progression dans le même ordre de grandeur, à 64,4 milliards de dollars en moyenne.