Dell a publié hier soir ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2012. Le géant a beau les appeler « des résultats solides », ils sont en-dessous des attentes des analystes, et valent à Dell une sanction sur les marchés financiers.
Le chiffre d'affaires de Dell n'est pourtant pas trop mauvais : avec 15,7 milliards de dollars, il est en hausse d'un petit pourcent par rapport au deuxième trimestre de l'année 2011. Mais ce qu'il faut surtout voir, c'est que son profit connait une hausse de 63% par rapport au même trimestre de l'année 2011, avec 890 millions de dollars par rapport à 545 millions. Ramené à l'action, le gain est de 0,48 dollar, contre 0,28 dollar l'an dernier. Ce qui représente une hausse de 71%.
Alors, qu'est-ce qui a valu à Dell une chute de 5% en bourse après l'annonce des résultats ? Les analystes étaient plus optimistes, et voyaient le revenu atteindre 15,75 milliards de dollars, avec un gain par action de 0,49 dollar. Aucun secteur n'est épargné : le grand public comme les entreprises n'ont pas suffisamment acheté de produits Dell au goût de Wall Street, avec une hausse limitée de 1%. Et Dell a d'ores et déjà annoncé que le prochain trimestre devrait être plat. Il a donc revu ses attentes à la baisse, estimant que la croissance annuelle de son revenu serait limitée entre 1 et 5%.