Le groupe impute ces résultats plutôt décevants à un quatrième trimestre relativement faible pendant lequel ses ventes ont peu progressé. Si les ventes globales à destination des professionnels restent en hausse (+ 5 %), la division dédiée au grand public a subi une baisse de 2 %. Dell explique cette atonie par une baisse de l'offre (suite aux inondations en Thaïlande) et de la demande mondiale.
Dans un communiqué, le p-dg du groupe Michael Dell explique : « nos clients perçoivent désormais Dell comme une société proposant une gamme plus large de services. Ils nous font confiance sur le fait que nous comprenons leurs besoins qui vont du Data center jusqu'au poste. Nous nous sommes donc concentrés sur le développement et l'investissement vers des solutions qui proposent une valeur ajoutée conséquente et de meilleurs revenus pour nos clients ».
Dell reste néanmoins prudent pour le premier trimestre de l'année calendaire 2012 puisque le groupe s'attend à une baisse de 7 % de son chiffre d'affaires par rapport au précédent. Toutefois, Michael Dell a insisté sur le fait que la sortie prochaine du nouveau système d'exploitation de Microsoft Windows 8 pourrait relancer la demande.