Dans ce cadre, Dell annonce une baisse importante de son bénéfice net à 2,4 milliards de dollars contre 3,5 milliards l'année précédente. La perte souligne même une tendance puisque l'indicateur souffre également au quatrième trimestre, en diminution de 31% à 530 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est aussi en net recul (-8% à 56,9 milliards de dollars) même si les observateurs s'attendaient à ce que Dell livre un résultat plus catastrophique.
Les points noirs de Dell sont pourtant connus. La firme subit de plein fouet le ralentissement des ventes de PC et la faiblesse de l'Economie de la région EMEA (Europe, Afrique du Nord). Dans cette dernière zone, les bénéfices du texan sont en recul de 14% au quatrième trimestre. De même, la division PC et mobilité voit ses bénéfices diminuer de 20%. Par contre, les divisions serveurs (+5%), logiciels et réseaux (+42%) sont en progression.
Dell ne livre aucune prévision pour l'avenir et laisse aux commentateurs le soin de parier sur la nouvelle direction que prendra le groupe. En attendant, Brian Gladden, le directeur financier de la firme souligne que Dell a maintenu « sa stratégie à long terme sur le 4e trimestre et a réalisé une augmentation de 6 % sur ses solutions et services aux entreprises. Notre solide bilan a ainsi permis à la société d'investir 5 milliards de dollars dans de nouvelles capacités, y compris de miser sur de grands atouts tels que Quest, SonicWall, Wyse et AppAssure. »