Article mis à jour en bas de page
Fusion ou rachat d'EMC, les rumeurs vont à nouveau bon train. Seulement un an après avoir conduit des négociations avec HP en vue d'une vente de la firme, de nouvelles informations font état d'un intérêt pour l'acquisition de ce spécialiste du stockage. L'opération pourrait se réaliser à condition que Dell mette 50 milliards de dollars sur la table, soit la capitalisation actuelle du groupe.
EMC représente un morceau de choix dans l'IT. Leader mondial en matière de stockage pour les professionnels, il dispose également de filiales notoires telles que VMware et RSA Security. Selon le Wall Street Journal, il pourrait s'agir d'un rachat pur et simple de l'entièreté d'EMC voire d'une vente par lots (seulement certains actifs seraient cédés).
Ces rumeurs interviennent alors même que Joe Tucci, le patron d'EMC cherche une personne à même de prendre sa place. Il pourrait trouver, en la personne de Michael Dell, un prétendant sérieux au poste de PDG de ce nouveau mastodonte.
De son côté, le fabricant de PC a déjà opéré un virage stratégique et souhaite à présent se tourner vers la distribution des solutions et services pour les professionnels. L'objectif est donc clairement affirmé de ne plus dépendre d'un marché du PC plus que morose.
Mise à jour :
Le rachat d'EMC est confirmé. Dell va mettre 67 milliards de dollars pour mettre la main sur les actifs du groupe à savoir les solutions EMC mais également VMware et la division sécurité du groupe, RSA. Dans une note, Michael Dell, EMC, MSD Partners et Silver Lake précisent que les détenteurs de titres recevront 24,05 dollars par actions.
Ce rachat contribue à créer le plus gros ensemble privé dans le secteur des serveurs, du stockage et de la virtualisation. Dell est aussi historiquement présent sur le marché des PC, même si ce segment demeure en baisse. L'ambition du groupe est de miser sur la désormais sacro-sainte transformation numérique des entreprises via des solutions de SDN, de cloud hybride ou d'infrastructures dites convergentes. A noter que l'opération regroupe tous les actifs d'EMC, à savoir VMware, Pivotal, VCE, RSA et Virtustream. Toutefois, VMware, en tant que société cotée, restera indépendante.
Article initialement publié le 10/10/2015
A lire également