Dell vise 50% de femmes dans ses effectifs et 40% à des postes de responsables d'ici à 10 ans

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 13 novembre 2019 à 15h30
Dell
© Jonathan Weiss / Shutterstock

Dell souhaite augmenter drastiquement la proportion de femmes dans ses effectifs. Dans un rapport portant sur ses « objectifs de changement sociétaux », le géant américain détaille son plan de route.

Dell a de grands projets pour son personnel féminin. Le groupe texan souhaite notamment pouvoir compter 50 % d'employées d'ici 2030 et explique vouloir dénombrer 40 % de femmes affectées à des postes à responsabilité d'ici 10 ans. Pour l'heure, Dell compte un peu plus de 30 % d'employées dans ses rangs, tandis que seulement 23 % de ses cadres sont des femmes.

Valoriser la femme dans le monde de la Tech et améliorer la diversité

L'initiative du constructeur de Round Rock s'inscrit dans un élan global pour une meilleure représentation des femmes dans ses effectifs, mais aussi une meilleure diversité, alors que l'industrie de la Tech est composée à deux tiers d'hommes - blancs pour 69 % d'entre eux.


Tout en conservant au maximum ses employés afro-américains et hispaniques actuels, Dell prévoit donc de recruter plus de personnel parmi ces communautés, afin qu'elles représentent au moins 25 % de ses effectifs totaux d'ici 10 ans. Parallèlement, Dell indique avoir pour but de former, chaque année, 95 % de son personnel aux problèmes liés aux préjugés inconscients, ainsi qu'au harcèlement.

Dell toujours investi dans le développement durable

Toujours dans ce même rapport, la marque met à jour ses objectifs en matière de respect de l'environnement et de développement durable. Sous 10 ans, la firme souhaite notamment être en mesure de « recycler un appareil équivalent » pour chaque produit acheté par ses clients. Promesse est aussi faite que les emballages des produits Dell seront composés à 100 % de matériaux recyclés ou renouvelables d'ici 2030.


Notons que Dell est activement engagé sur le secteur écologique, et ce depuis plusieurs années maintenant. La firme annonçait par exemple en mars dernier avoir atteint avec deux ans d'avance son objectif de recycler 900 000 tonnes de déchets électroniques. Un premier geste louable, mais aussi symbolique, car loin de compenser l'accumulation titanesque de e-déchets à l'échelle de la planète. On estime en effet que plus de 52 millions de tonnes de ces déchets seront engrangés d'ici 2021 à travers le globe.

Source : Cnet US
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Objectif louable d<augmenter le nombre de femmes… mais si jetais actionnaire, j’aimerais mieux quil se concentre sur engager les gens les plus competents que d’essayer d’obtenir des seuils de parités pour bien paraitre.

Mrpolnar

Je travaille dans une multinationale et je peux vous dire que des hommes pas compétent pour leur poste se comptent par dizaines. Des types sortis de grandes écoles mais idiots et qui ne foutent pas grand chose. Des fois je me demande si leur diplôme n’est pas un faux.

clintl

… cette parité dogmatique est nuisible. Le seul critère possible, c’est la compétence.

onipif

C’est bien cela,
mais il faudrait également que cette société pense à ses clientes ou clients, et freine les changements annuels qui apportent seulement un coût plus élevé (~10%) et un délai de réponse plus long ( passé de 48h à 2 semaines) et une incapacité à bien répondre du premier coup (ah les erreurs de copier à coller).

La base serait peut-être de commencer par là, peu importe si homme et femme, ou femme et homme.

Comcom1

Il a parlé de gens, pas spécifiquement d’homme ou de femme.
Des hommes il y en a des compétents et des incompétents
Et même si ça paraît incroyable, pour les femmes et bien c’est exactement pareil, il y en a des compétentes et des incompétentes.
Et il a bien raison, se forcer a avoir 50% d’hommes/femmes force les entreprises a ne pas choisir une personne pour ses compétences mais pour son genre ce qui au moins aussi honteux que de choisir une personne pour sa couleur de peau ou pour ses croyances, ses origines ethniques et etc dans ce cas bizarrement on viendrait crier au racisme alors que là on va se féliciter…
Choisir une personne pour ce qu’elle représente et non pour ce qu’elle vaut c’est vrai que c’est pas stigmatisant mdr félicitations à la co.nne.rie lol

Nmut

Un diplôme n’est pas toujours un gage de connaissance, et encore moins un gage de savoir-être… Ce n’est pas une question d’homme ou de femme! :stuck_out_tongue:

Nmut

Oui. On en arrive à des trucs hallucinants.
Chez mon client précédent, j’ai travaillé avec une femme qui me semblait vraiment pas adaptée à son poste (architecture système). En creusant un peu, on m’a dit que c’était une DP (discrimination positive) qui venait des ressources humaines. Elle avait voulu faire une reconversion pour un boulot un peu mieux payé et vu par la hiérarchie comme « facile » (c’est « juste » des petits dessins, de la relation client et du suivi de réalisation offshore), mais après une formation probablement sommaire (2 mois c’est complètement insuffisant sur un poste demandant énormément d’expérience technique, de la gestion d’équipes étrangères, des notions d’architecture hardware et logicielle, de la gestion de configuration, de la gestion d’éxigences), elle galérait entre le boulot qu’elle n’aimait pas tellement, les horaires de folie (10 à 12h par jour, pas mal de samedi travaillés), les contraintes hallucinantes (budget très serré, relations toxiques avec le client final) et les consignes contradictoires (réduction des temps de R&D, offshore à tout les niveaux et réduction des couts de production), bref elle n’a pas pu supporter. Elle a été en arrêt pendant 1 an pour dépression sévère. Je l’ai rencontré quelques temps après ma mission et j’ai vraiment flippé (tocs, envies suicidaires, …). Quel gachis… :-/

wannted

Merci pour ce temoignage, tout le monde est perdant finalement.

GeorgesC

Je me demande qui a inventé ce concept de « parité ». puisque les hommes et les femmes sont différents psychologiquement, il est normal que les uns vont exceller dans certains domaines, et les autres aussi exceller mais dans d’autres domaines.

Recruter sur la base de la compétence est la seule solution juste, il faut vite identifier les acteurs du problème afin de leur rendre la raison: le surplus de règle n’est jamais bon pour la liberté.

Al_Jardine

Si j’ai bien compris M. Dell va devoir virer (ou leur pourrir la vie jusqu’à ce qu’ils s’en aillent…) 20% de ses employés sous prétexte qu’ils ont la malchance d’être de sexe masculin pour faire de la place à des femmes… compétentes (ou pas… c’est pas le problème…) pour faire plaisir à certains groupes de pression et se conformer à leur idéologie ? Enfin… pour ceux qui voudront à toutes fins utiles conserver leur emploi… il reste toujours les filières iraniennes et thaïlandaises…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles