Alors que Microsoft lance aujourd'hui sa suite Office 2010 pour les entreprises, Google contre-attaque avec un billet de blog ventant les mérites de sa suite Docs face à la solution de la firme de Redmond.
« Si vous envisagez de mettre à jour Office avec Office, nous vous encourageons à envisager une alternative : mettre à niveau Office avec Google Docs » propose le directeur des produits pour entreprises de Google Matthew Glozbach.
Le blog affiche un tableau comparatif de Google Docs et Office 2010, et tacle violemment la suite de Microsoft sur son coût et ses besoins logistiques, tout en mettant en avant DocVerse, le plugin de travail collaboratif pour Office 2003 et 2007 racheté par Google le mois dernier. On notera d'ailleurs que ce tableau s'attaque uniquement à Office 2010, et fait totalement l'impasse sur Office Web Apps, la solution de partage en ligne de documents Office développée par Microsoft.« Avec DocVerse, vous n'avez pas besoin de mettre votre version d'Office à jour » déclare même une vidéo de démonstration publiée il y a quelques jours sur Youtube.
« Vous pouvez essayer Google Docs et le reste de la suite Google Apps gratuitement » précise Glozbach. « La seule chose que vous avez à perdre, c'est un serveur ou deux » ironise-t-il.
Reste que si Google cherche à grignoter les parts de marché de Microsoft avec sa suite bureautique dans le cloud, la tâche s'annonce ardue : une récente étude du cabinet Forrester Research a dévoilé que 81% des entreprises en Europe et Amérique du Nord utilisent la suite Office 2007, et que 4% seulement exploitent Google Apps. Il faudra sans doute plus qu'un tableau comparatif, au demeurant incomplet, pour changer la donne...