Google vient de faire une offre publique d'achat (OPA) amicale pour acquérir l'intégralité des parts du Norvégien Global IP Solutions (GIPS) à 2,12 dollars américains par action, soit une prime de 27,5% par rapport à son cours de clôture de vendredi dernier. Cette offre valorise l'entreprise à 68,2 millions d'euros.
« Le web, entendu comme plate-forme de développement, évolue rapidement, et les communications audio et vidéo instantanées deviennent des outils importants pour les utilisateurs, » explique Rian Liebenberg, directeur de l'ingénierie à Google. « La technologie de GIPS apporte l'audio et la vidéo en haute qualité sur un réseau IP, et nous souhaitons travailler avec son équipe à Google pour continuer à faire évoluer la plate-forme web. »
Pour le PDG de GIPS, Emerick Woods, « c'est un développement intéressant pour GIPS, car nous rejoindrons Google avec une vision commune pour transformer et accélérer les communications sur IP. Avec la solution de recherche globale de Google, sa taille et son leadership reconnus, nous pensons que nos clients pourront continuer à être pleinement pris en charge, et que nous pourrons dans le même temps étendre et améliorer nos produits et nos technologies chez Google. »
La transaction ne devrait pas requérir d'autorisation des autorités de régulation aux Etats-Unis ou en Norvège. L'offre ne dépend par ailleurs d'aucune condition de financement, et se base uniquement sur les fonds propres de Google. La réussite de la transaction tient donc à l'acceptation par les détenteurs actuels de 90% des actions de GIPS, et aux conditions de gestion des clients actuels de GIPS. Le conseil d'administration de GIPS a conseillé aux porteurs d'accepter l'offre. Selon son président, Ditlev de Vibe, « le prix proposé par Google est très satisfaisant et le conseil d'administration peut le conseiller sans hésitation. » De fait, il représente une prime de 54,6% sur les cours de Bourse moyens pondérés sur les trois derniers mois.
Certains actionnaires de GIPS, comme Kristefos Venture Capital AS et Kristefos Venture Capital II DA, se sont déjà prononcés en faveur de l'opération, ce qui assure à Google un soutien important, puisque ces deux fonds représentent 50% des actions en circulation et des voix.