A 2 jours du lancement de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, Google chausse ses crampons et propose de vivre l'évènement par le biais de ses outils.
C'est Street View qui ouvre la marche, en proposant une visite des 7 stades qui accueilleront les matchs de la compétition. Le Soccer City de Johannesbourg, le Peter Mokaba de Polokwane ou encore le Moses Mabhida de Durban sont à l'honneur sur une page entièrement dédiée. Les stades ont été capturés récemment non pas par une Google Car, mais par... un tricycle, et un « pédalage intensif » précise le service.
Les complexes sportifs ont également été intégrés à Google Earth : rappelons au passage que le service peut être utilisé depuis quelques semaines par l'intermédiaire d'un navigateur. Pour les utilisateurs du logiciel, Google propose un fichier KMZ qui localise les stades sur la carte, et permet de les explorer plus facilement.
Google Maps prend également part aux festivités grâce à Google Place : les établissements diffusant les matchs de la Coupe du Monde ont en effet été invités à l'indiquer dans le service. Les bars et autres restaurants qui diffuseront le tournoi sont localisés sur la carte par l'intermédiaire d'un petit ballon de football.
Les services de localisation et d'exploration de lieux de Google seront donc à l'honneur tout au long de la Coupe du Monde, mais pas seulement : la firme affichera le logo Doodle gagnant de son concours « I Love Football » sur Google France le 11 juillet prochain, à l'occasion de la finale du tournoi.
Youtube propose quant à lui de suivre la tournée de Street Soccer du joueur néerlandais Edgar David en vidéo : gré de ses pérégrinations, le milieu de terrain affronte pros et amateurs dans les rues du monde entier.
Enfin, les curieux qui taperont « Coupe du Monde 2010 » dans le célèbre moteur de recherche auront droit à quelques surprises, parmi lesquelles un calendrier des rencontres, et un pied de page particulièrement d'actualité. De quoi aller droit au but pendant tout le mois que durera la compétition : et pour les anti-foots, il reste toujours Pac-Man...