Google : un brevet pour des liens automatiques dans le contenu des pages

Alexandre Laurent
Publié le 02 août 2010 à 18h10
Contextualiser des liens hypertextes, c'est un art qu'on maitrise plutôt bien chez Google, comme en témoignent le succès et la précision du programme AdSense, dont les publicités s'adaptent en fonction du contenu de la page qui les accueille. Demain, le numéro un mondial de la recherche en ligne pourrait aller plus loin en proposant un moyen d'enrichir le contenu des pages de liens hypertextes générés en fonction du contenu de la page mais aussi et surtout de l'internaute qui la consulte. Google a en effet obtenu le 17 juin dernier, aux Etats-Unis, l'enregistrement d'un brevet qui décrit une méthode destinée à « améliorer la navigation au sein d'un document à l'aide de liens vers des informations pertinentes générés automatiquement ».

Pour clarifier son propos, Google a, au sein de son dossier, pris un exemple concret : celui d'un internaute qui consulte un article relatif à l'ascension du Mont Everest. Le brevet décrit alors différentes techniques d'enrichissement du contenu par le biais de liens hypertexte.

Le premier, et le plus aisé, est celui qui consiste à identifier des termes suggestifs - tels que Mont Everest- puis à interroger un algorithme de classement des pages pour sélectionner l'adresse qui serait la plus pertinente à adosser à ces mots clé. Dans un cadre purement informatif, on pourrait donc imaginer que les termes Mont Everest soient enrichis d'un lien pointant vers la fiche Wikipedia dédiée au Toit du Monde.

Dans un second temps vient un mode de recherche qui, cette fois, tire parti de données propres à l'utilisateur, comme par exemple son historique de recherche, pour là encore déterminer quels mots clé transformer en liens. Une occurrence du terme « diabète » pourrait alors être changée en passerelle vers un autre site, si et seulement si l'internaute a déjà manifesté un intérêt pour cette question. Enfin, le brevet envisage de tirer parti des informations de géolocalisation, comme le fait depuis peu le programme publicitaire AdWords mobile, de façon à suggérer des liens qui ne concernent que les environs proches de l'utilisateur.

Reste à savoir quelles pourraient être les implémentations concrètes d'un tel brevet. En théorie, Google pourrait par exemple envisager de doter sa barre d'outils d'un module permettant d'enrichir les pages de liens pertinents, de façon à accompagner l'internaute après qu'il a quitté les pages de son moteur en continuant à lui suggérer des contenus pertinents ; ce qui ne serait vraisemblablement pas du goût des éditeurs. Ce faisant, le moteur dresse également la carte d'un Web où ces mêmes éditeurs pourraient systématiquement enrichir leurs pages de contenus connexes pertinents et personnalisés pour chacun de leurs visiteurs, proposition de valeur qui recueillerait sans doute leur assentiment dès lors qu'ils en ont le contrôle.

03419448-photo-google-suggestion-de-liens-brevet.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles