Un site d'apprentissage basé sur la vidéo, une compétition dédiée aux étudiants en sciences, une initiative pour numériser les documents publics, un nouveau mode de transport écologique et un institut des mathématiques en Afrique... Ce sont les vainqueurs du concours Projet 10^100, dévoilés par Google. Le géant avait reçu 150 000 contributions à son concours philanthropique, qui doit permettre de financer des idées pour changer le monde, venues de plus de 170 pays. Cette année encore, il a distribué 10 millions de dollars.
Alors que Google avait lui-même fait une sélection drastique, réduisant le nombre de finalistes à 16, le public a voté pour les cinq gagnants. On retrouve certains fondamentaux du concours, comme l'éducation. Khan Academy est une association à but non-lucratif qui diffuse des vidéos pédagogiques de bonne qualité. Elle reçoit 2 millions de dollars pour développer son site en plus de langues, et augmenter son catalogue de vidéos.
FIRST, lui, reçoit 3 millions de dollars pour son concours scientifique. Chaque année, il met en compétition des étudiants en sciences et des futurs ingénieurs, et FIRST souhaite encourager les étudiants à s'engager plus pour lever des fonds, notamment dans le domaine de la robotique. Dans un registre tout à fait différent, on retrouve Public Resource, qui se voit gratifier de 2 millions de dollars. Site web dédié à la numérisation de documents publics aux Etats-Unis, il souhaite rendre accessible de la même manière tous les documents concernant la justice et les procédures via les réseaux. Il pourra ainsi financer son nouveau site, Law.gov, avec l'argent du projet de Google.
Si on a à peu près tout expérimenté en matière de transports propres, le projet de Shweeb a retenu l'attention de Google (et des internautes). Il reçoit 1 million de dollars pour développer son système de transport sur courte et moyenne distance, fonctionnant à l'énergie humaine - le voyageur pédale. Comme l'explique le blog de Google, il faut s'imaginer un mix entre un monorail et un tube pneumatique.
Enfin, l'African Institute for Mathematical Science (AIMS) reçoit 2 millions de dollars pour l'expansion de ses programmes d'enseignement des mathématiques et autres sciences dures en Afrique.