Google travaille sur un service de paiement sans contact

Antoine Duvauchelle
Publié le 04 janvier 2011 à 17h47
012C000003867070-photo-t-l-phone-portable-google-nexus-s.jpg
Le Nexus S est pourvu d'une puce NFC.
Google avait annoncé récemment qu'il travaillait sur une puce NFC. Eric Schmidt, son PDG, commence désormais à parler de ce qui pourrait en être fait : Google travaillerait actuellement sur un service de paiement mobile sans contact.

Après la technologie, le service. Google envisagerait de créer un service de paiement et de publicité sur mobile. Le paiement par mobile serait donc généralisé sur les téléphones Android équipés d'une puce NFC (Near Field Communication). Le service pourrait être lancé dès 2011, selon des personnes proches du dossier interrogées par Business Week.

Et si Google est intéressé par ce marché, c'est parce qu'il pourrait générer jusqu'à 1 130 milliards de dollars en 2014. Et qu'en échange d'une solution probablement gratuite, Google pourrait devenir le point de passage privilégié pour les utilisateurs de téléphones Android, qui auraient en revanche à s'inscrire.

La technologie est déjà connue. Expérimentée dans plusieurs pays (le Japon notamment), elle est identique à celle qui permet de valider son titre de transport avec son mobile dans les réseaux de transports en commun de plusieurs villes tests de France. Aux Etats-Unis, Google aura fort à faire, puisque Business Week rappelle que Verizon, AT&T et T-Mobile ont déjà fondé une co-entreprise visant à développer un service similaire avant 2012. Visa fait aussi course à part, et prévoit de commercialiser sa solution dès le milieu de l'année 2011.

Idem du côté de PayPal. La concurrence est donc rude, mais ce dernier serait ouvert à des partenariats. Avec Google ? Voire. Toujours est-il que la version 2.3 du système d'exploitation Android, baptisée Gingerbread, prend en charge certaines fonctionnalités des puces NFC. Le Nexus S, le nouveau téléphone de Google fabriqué par Samsung, en est d'ailleurs équipé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles