Attendue depuis longtemps, la passation de pouvoir à la tête de Google entre Eric Schmidt et Larry Page a lieu officiellement aujourd'hui. Ce dernier, cofondateur de l'entreprise avec Sergey Brin, reprend ainsi la place qu'il avait à la création de Google.
Larry Page n'a jamais été en retrait au sein de Google. A plusieurs reprises, comme lors de l'annonce d'Android, lui et son cofondateur Sergey Brin avaient pris de cours le PDG Eric Schmidt en annonçant des produits avant lui. Google fonctionnait donc plus comme un triumvirat que sous la coupe du seul Eric Schmidt, et le changement de titres apparaît surtout comme une redéfinition des rôles de chacun.
A Eric Schmidt, qui reste président, revient la face publique de Google. Affaires extérieures, relations avec les clients et les partenaires... Rien de ce que contient la représentation de Google en dehors du groupe ne devrait lui être étranger. Larry Page, lui, prend donc le titre de PDG, et détient désormais plus de pouvoir. Il se concentrera sur la gestion du groupe, le développement de nouveaux produits, et la stratégie de développement. Pour beaucoup d'analystes, la question pour Page est de savoir s'il sera capable de rendre à Google son esprit de startup.
Ils pointent les difficultés de Google - en Chine, sur les réseaux sociaux, ou encore à cause de sa taille - et estiment qu'il lui sera difficile de se réinventer. La question, désormais, est donc de savoir si Larry Page y parviendra.