Le rachat d'ITA par Google approuvé sous condition

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 avril 2011 à 07h27
00FA000003499126-photo-ita-software.jpg
Google aura le droit de racheter ITA Software. Le ministère américain de la justice a décidé de laisser passer la transaction. Il a toutefois émis quelques réserves, et a conditionné le rachat à la continuité du service auprès des utilisateurs tiers - parmi lesquels des concurrents de Google qui sont contre le rachat.

Google va devoir montrer patte blanche pour racheter ITA Software, l'éditeur d'un logiciel de gestion des horaires d'avion. Utilisé par une bonne partie de l'industrie, ITA Software devait rester indépendant, si l'on en croyait les concurrents de Google. Expedia, Kayak.com, et autres sites de vente de billets d'avion, craignent qu'en mettant la main sur ITA, Google ne prenne un avantage décisif et décide de les empêcher d'accéder aux données.

Mais le ministère américain de la justice en a décidé autrement : Google peut racheter ITA, mais devra assurer la continuité de service à destination de ses futurs concurrents sur le marché de la recherche de billets d'avion.

Selon le ministère, cela permet de contrebalancer les premières conditions de rachat proposées. Elles comportaient un risque important de limiter la compétition sur ce marché, explique l'administration. L'accord entre Google et le ministère doit encore passer devant un tribunal fédéral pour être approuvé. Google n'est pas forcément tiré d'affaire aux Etats-Unis, puisque la Commission fédérale du commerce (FTC) doit encore décider si elle lance une enquête pour situation de monopole à son encontre. Selon plusieurs sources, elle attendait le résultat de l'enquête sur ITA Software pour se décider.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles