Une nouvelle plainte vient d'être déposée à l'encontre d'Apple, de Google, d'Adobe, d'intel, de Lucasfilm et de Pixar.
Les sociétés incriminées sont en effet accusées de s'être mises d'accord sur la gestion de leurs employés en signant un accord officieux par lequel chacune s'engageait à ne pas embaucher un de leurs employés. Ces pratiques auraient eu lieu entre 2005 et 2009 et sont effectivement condamnées dans le cadre de la loi anti-trust de l'état de Californie.
La plainte fut déposée par Siddarth Hariharan, un ancien ingénieur de Lucasfilm. Il explique : « alors que nous travaillions dur sur des produits incroyables ayant généré des profits immenses pour Lucasfilm, il est décevant de savoir que la direction de la société établissait des partenariats avec les autres plus grandes entreprises technologiques pour éliminer la compétition et plafonner le salaire des employés compétents ».
M. Hariharan souhaite alors être dédommagé et pourrait à l'avenir être rejoint par d'autres employés et former un recours collectif. En 2009, le département de la Justice des États-Unis avait lancé une investigation sur les pratiques d'embauche de ces mêmes sociétés, lesquelles avaient été accusées d'entretenir des pratiques similaires. L'affaire fut classée en 2010 mais M. Hariharan estime qu'aucun changement n'a été opéré et que les opportunités d'évolution vers la concurrence pour les employés compétents ont ainsi été réduites de 10 à 15%.