Gartner : Google devient une véritable alternative à Exchange

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 septembre 2011 à 12h08
00AF000002303532-photo-google-apps-logo.jpg
Sur le marché de l'email professionnel, Google semble faire peu à peu ses preuves face à Microsoft et sa solution Exchange Online.

Pour les experts du cabinet d'analyse Gartner, Google a su s'imposer en entreprises avec la signature de plus de 5000 contrats. La firme de Mountain View serait désormais une véritable alternative de poids face à Microsoft. « Bien que Gmail ne représente qu'environ 1% du marché du courrier d'entreprise, le service compterait pour près de 50% des offres de webmails professionnels », explique Matthew Cain, vice-président du département de recherche chez Gartner. Or selon les analystes si le webmail professionnel ne représente aujourd'hui que 3 à 4% du marché du courrier d'entreprise, une forte croissance est attendue avec une part de marché de 20% d'ici à la fin 2016 et 55% fin 2020.

Gartner explique par ailleurs qu'outre Microsoft Exchange, Gmail est le seul service de courriers électroniques ayant enregistré une croissance ces dernières années. Novell GroupWise et IBM Lotus Notes/Domino ont effectivement perdu des parts de marché tandis que Cisco a fermé cette activité et VMware est tout juste en train de redessiner la stratégie de Zimbra vers ce marché.

Selon certains professionnels, Google resterait cependant peu enclin à développer des fonctionnalités spécifiques à certains domaines d'activité. « Par exemple les banques ont besoin d'un système de surveillance que Google ne mettra probablement pas en place tant la demande est restreinte à un cas particulier », explique Gartner avant d'ajouter que les administrateurs de réseaux pointent de leurs côtés le manque de transparence sur la garantie de disponibilité ou la sécurité des serveurs de Google.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles