Fondée en 2006, la société Lending Club a mis en place un système de prêts basé sur un réseau peer-to-peer et uniquement réservé aux résidents des États-Unis. Concrètement les personnes peuvent prêter entre 1000 et 35 000 dollars et sont en mesure de juger les capacités de remboursement des internautes souhaitant effectuer un emprunt à taux bas durant 3 ou 5 ans.
Lending Club a annoncé hier avoir ajouté Google à sa liste d'investisseurs déjà composée des cabinets Kleiner Perkins Caufield & Byers, Norwest Venture Partners et Union Square Ventures. La firme de Mountain View a en effet signé un chèque de 125 millions de dollars et contrôlera 7% de son capital. La société est alors valorisée à 1,55 milliard de dollars. David Lawee, vice-président du développement économique chez Google, rejoindra le conseil de direction de Lending Club au sein duquel nous retrouvons déjà Lawrence H. Summers, anciennement Secrétaire du Trésor des États-Unis.
Lending Club aurait permis de créer au total un emprunt de 780 millions de dollars un chiffre qui passerait à 2 milliards de dollars cette année. Reste à savoir quels seront les projets de Google suite à cet investissement. La société pourrait alors revoir les stratégies de son service de paiement Google Wallet.