Antitrust : une solution est attendue au premier semestre 2014 avec Google

Olivier Robillart
Publié le 02 décembre 2013 à 18h11
Le combat que mène la concurrence face à Google pourrait connaître son terme. Après avoir entendu les propositions de la firme et les réponses d'autres acteurs, la Commission européenne devrait trancher la situation au premier semestre 2014.

00FA000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Le feuilleton entre Google et ses concurrents pourrait terminer dès le premier semestre 2014. La Commission européenne indique avoir à nouveau entendu l'ensemble des arguments des acteurs du marché et devrait prochainement rendre sa décision sur ce conflit. Jusqu'à présent, l'autorité est restée ouverte aux négociations et ne semble donc pas prendre la direction d'une sanction à l'encontre du géant américain.

Pour rappel, Google est accusé d'abuser de sa position dominante sur les moteurs de recherche pour mettre en avant ses propres services au détriment de la concurrence. Pas moins de 11 sociétés ont condamné ces pratiques jugeant que le groupe américain n'avait que trop les coudées franches dans ce secteur.

De son côté, la Commission européenne dit se donner encore quelques mois pour livrer son verdict. Celui-ci devrait donc intervenir au premier semestre 2014. Le calendrier est néanmoins relativement serré puisque l'an prochain, la composition de la Commission européenne sera renouvelée. Pour éviter que le dossier ne s'embourbe encore davantage, une décision devra être prise avant.

L'instance communautaire peut, en l'état actuel des choses, décider d'appliquer les propositions de Google ou lui demander d'apporter de nouvelles améliorations. En attendant, la concurrence reste plutôt critique face aux avancées de Google. Elle a ainsi rejeté le fait de voir leurs produits certes mis en avant mais uniquement par le biais de liens, alors que les services tels que Google Shopping présentent des produits via des photos.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles