Pour rappel, Google est accusé d'abuser de sa position dominante sur les moteurs de recherche pour mettre en avant ses propres services au détriment de la concurrence. Pas moins de 11 sociétés ont condamné ces pratiques jugeant que le groupe américain n'avait que trop les coudées franches dans ce secteur.
De son côté, la Commission européenne dit se donner encore quelques mois pour livrer son verdict. Celui-ci devrait donc intervenir au premier semestre 2014. Le calendrier est néanmoins relativement serré puisque l'an prochain, la composition de la Commission européenne sera renouvelée. Pour éviter que le dossier ne s'embourbe encore davantage, une décision devra être prise avant.
L'instance communautaire peut, en l'état actuel des choses, décider d'appliquer les propositions de Google ou lui demander d'apporter de nouvelles améliorations. En attendant, la concurrence reste plutôt critique face aux avancées de Google. Elle a ainsi rejeté le fait de voir leurs produits certes mis en avant mais uniquement par le biais de liens, alors que les services tels que Google Shopping présentent des produits via des photos.