Le groupe tire 89% de ses revenus de la publicité (.pdf), ce domaine est généré par les sites à 68%. Si le nombre de clics rémunérés reste en augmentation constante (+17% sur un an), le coût par clic baisse de 2% au troisième trimestre. Les annonceurs sont donc moins enclins à payer car ces clics sont moins générateurs de ventes.
Second volet, Google dépense beaucoup. Ce poste a augmenté de 28%, signe que la firme accentue ses efforts dans le domaine de la R&D. Le groupe californien indique également construire de nouveaux centres de données en sus des dépenses traditionnelles.
A l'inverse, les activités non-publicitaires de Google sont en très nette progression (à 1,8 milliard de dollars), ce volet représente désormais 11% du résultat global du groupe (contre 9% l'an dernier).
Toujours est-il que pour ce qui est des traditionnels éléments financiers, Google témoigne de sa très bonne santé même si ces indicateurs s'avèrent en-deçà des attentes des analystes. Le groupe publie pour le troisième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 20%, à 16,52 milliards de dollars. Quant au résultat opérationnel du groupe, il s'améliore de 16 %, à 5,36 milliards de dollars.