Dépendant de la publicité, Google reste en croissance mais déçoit

Olivier Robillart
Publié le 17 octobre 2014 à 09h14
Le groupe américain publie des résultats en croissance dans le cadre de son troisième fiscal. Google voit sa progression ralentir dans le domaine de la publicité, segment qui représente 89% de ses revenus.

00FA000007545157-photo-google.jpg
Google continue sa marche en avant mais voit sa croissance ralentir légèrement. Deux éléments permettent de comprendre cette tendance, une décélération dans le domaine de la publicité et des dépenses importantes. La firme américaine reste en effet dépendante du marché des annonceurs et de ses variations.

Le groupe tire 89% de ses revenus de la publicité (.pdf), ce domaine est généré par les sites à 68%. Si le nombre de clics rémunérés reste en augmentation constante (+17% sur un an), le coût par clic baisse de 2% au troisième trimestre. Les annonceurs sont donc moins enclins à payer car ces clics sont moins générateurs de ventes.

Second volet, Google dépense beaucoup. Ce poste a augmenté de 28%, signe que la firme accentue ses efforts dans le domaine de la R&D. Le groupe californien indique également construire de nouveaux centres de données en sus des dépenses traditionnelles.

A l'inverse, les activités non-publicitaires de Google sont en très nette progression (à 1,8 milliard de dollars), ce volet représente désormais 11% du résultat global du groupe (contre 9% l'an dernier).

Toujours est-il que pour ce qui est des traditionnels éléments financiers, Google témoigne de sa très bonne santé même si ces indicateurs s'avèrent en-deçà des attentes des analystes. Le groupe publie pour le troisième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 20%, à 16,52 milliards de dollars. Quant au résultat opérationnel du groupe, il s'améliore de 16 %, à 5,36 milliards de dollars.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles