Rien de tel qu'un brin d'humour pour égayer une annonce stratégique d'envergure ? « Google n'est pas une société conventionnelle. Nous n'avons pas l'intention d'en devenir une », promet Alphabet, la nouvelle maison mère de Google, sur un compte Twitter fraîchement étrenné lundi soir. Comme pour faire écho à cette ambition, on découvrait dans le même temps un easter egg empreint d'auto-dérision au sein de la lettre ouverte publiée par Larry Page et Sergey Brin dans laquelle ils révèlent l'intégration de Google au sein de ce plus vaste ensemble.
ABC.xyz, la page d'accueil du nouveau site d'Alphabet révèle en effet un lien caché (au niveau du point qui conclut la phrase se finissant par our drone delivery effort). Celui-ci pointe vers une autre page en .xyz, celle de la société Hooli, qui elle aussi ne rêve de rien de moins que de changer le monde. Contrairement à Google et Alphabet, Hooli n'est toutefois qu'une société fictive, imaginée par les scénaristes de HBO pour la série Silicon Valley.
Dans la série, Hooli n'est pas une société anodine : dirigée par un CEO ô combien lunatique, elle affiche des ambitions élevées mais ne se trouve finalement mue que par des considérations très mercantiles, comme l'apprennent à leurs dépens les héros de la série, créateurs d'une jeune start-up. Dans l'esprit des scénaristes, Hooli incarne à sa façon les mastodontes de la Silicon Valley, ceux qui n'innovent pas mais préfèrent plutôt phagocyter les jeunes pousses grâce à leurs épais bas de laine.
Les locaux de Hooli dans Silicon Valley - HBO
Sur le sujet, voir aussi :