Sites mobiles : Google programme de nouvelles pénalités

Olivier Robillart
Publié le 02 septembre 2015 à 17h41
Google va infliger des pénalités aux sites mobiles qui proposent aux utilisateurs de télécharger une application par le biais d'une bannière. Le groupe encourage à ce que ce dispositif ne vienne pas cacher une part substantielle du contenu.

Actuellement, la visite de nombreux sites mobiles amène rapidement un internaute à faire un choix. Une bannière survient en haut de page, voire en pleine page, et propose de télécharger une application mobile. Il s'agit alors de promouvoir l'application du site même voire d'un partenaire publicitaire.

Google cherche à présent à contrôler cette pratique. Il précise qu'il ne considérera pas comme « mobile friendly », traduisez qu'il pénalisera sur ses services de recherche, les sites qui ne suivront pas ces changements. Google vise en particulier les bannières qui masquent une partie substantielle du contenu que l'internaute est venu consulter.

Pour la firme américaine, ce type de format est donc désormais à proscrire (tout du moins directement après une page de recherche) :

01F4000008154110-photo-mobilegeddon-app.jpg

Dans un message publié à l'attention des éditeurs, Google conseille plutôt d'apposer ces bannières en haut de page, à condition qu'ils ne masquent pas la majeure partie du contenu. Comme ceci :

01F4000008154108-photo-mobilegeddon-app.jpg

A partir du 1er novembre, les sites devront donc prendre les mesures adéquates pour éviter tout effet de bord sur leur référencement. Ce moyen représente pourtant un biais important en particulier en matière de publicité, estimé à 3,6 millions de dollars en 2014 selon des chiffres rapportés par BusinessInsider.

Si la mesure risque de mettre un coup de frein à cette pratique, elle ne touchera pas les bannières invitant à s'inscrire à une newsletter ou à suivre les réseaux sociaux d'un éditeur.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles