Google, attaqué par un coursier indépendant

Thomas Pontiroli
Publié le 02 novembre 2015 à 13h08
Un coursier indépendant américain porte plainte contre Google et son service de livraison.

Nouvelle plainte d'un coursier indépendant contre un géant du Net. Après Amazon, Uber et son concurrent Lyft, c'est au tour de Google et de son service de livraison le jour-même Google Express de faire face à une action en justice. L'agence Reuters rapporte que la livreuse Anna Coorey a déposé une proposition de recours collectif contre la firme de Mountain View devant un tribunal de l'État du Massachusetts le 30 octobre.

La plaignante affirme avoir été embauchée comme coursier par un service intermédiaire, pourtant, elle est obligée de travailler exclusivement pour Google. D'ailleurs, les livreurs portent une tenue Google Express et doivent accepter toutes les livraisons qui leur sont assignées durant leur service. Un contrat très restrictif qui empêche ces « indépendants » d'accepter d'autres opportunités, comme leur statut le suppose normalement.

En travaillant exclusivement pour Google, ces livreurs sont assimilés à de vrais employés dans la forme, mais pas sur le fond. Ainsi ils ne bénéficient pas du paiement d'heures supplémentaires ou de la prise en charge de dépenses liées à leur activité. Pour l'avocat d'Anna Coorey, le statut de salarié devrait lui être reconnu. Si la plaignante voit son recours collectif aboutir, ce débat commencera à devenir vraiment visible dans le pays.


03E8000008160600-photo-google-express.jpg


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles