Les ambitions d'Alphabet dans l'automobile connaissent une avancée à la portée symbolique : l'américain vient en effet d'annoncer l'ouverture d'un site à Détroit, berceau de la voiture et des « big three » (Ford, Chrysler et GM). Plus précisément, dans la ville de Novi, à 50 km. Autre symbole : il ne s'agira pas d'une usine, mais d'un centre de recherche et développement. Car l'américain n'a toujours pas l'intention de fabriquer ses voitures.
Pourquoi avoir choisir cet endroit, tombé en décrépitude depuis un demi-siècle ? La raison est expliquée sur le réseau social Google+ : « Beaucoup de nos partenaires actuels sont basés ici, donc avoir un site local nous aide à collaborer plus facilement et à accéder aux meilleurs talents dans le domaine du développement de véhicules et de l'ingénierie » - le 4 mai, Bloomberg rapportait qu'Alphabet s'approchait de Fiat Chrysler Automobile (FCA).
L'installation de ce centre de R&D est prévue d'ici la fin de l'année. Alphabet planchera en premier lieu sur l'intégration de sa technologie de pilotage automatique sur le monospace Chrysler Pacifica. Des collaborations étroites entre les ingénieurs d'Alphabet et de FCA devront conduire à de premiers tests sur route ouverte.
Le Chrysler Pacifica recevra le système de conduite autonome de Google - Crédit : Chrysler.
À lire :