Recherches sur Internet : le smartphone plus utilisé que le PC

Paolo GAROSCIO
Publié le 28 septembre 2017 à 09h35
C'est fait : les Français ont adopté définitivement le smartphone par rapport au plus classique ordinateur fixe qui trône sur leur lieu de travail ou dans leur salon. C'est Google qui l'annonce mercredi 27 septembre 2017, avec la publication de sa dernière étude sur les habitudes de recherche des Français.

Les Français ont, pour la première fois en 2017, utilisé plus souvent leur smartphone que leur ordinateur fixe pour faire des recherches sur Internet. Ils rejoignent en ça les Américains déjà adeptes de cette pratique depuis plusieurs années.

Le mobile plus utilisé que l'ordinateur pour des recherches sur Internet

Les Américains avaient déjà passé le cap il y a deux ans, en 2015 : cette année-là, pour la première fois, Google annonçait que ses compatriotes avaient utilisé plus souvent leur smartphone que les ordinateurs fixes pour faire des recherches sur Internet. En 2017, c'est au tour des Français de franchir ce cap qui démontre que le smartphone est de plus en plus utilisé au quotidien.

Dans un communiqué de presse, Google France dévoile que les requêtes sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur, tous secteurs d'activités confondus dans l'Hexagone. Une première qui confirme la nécessité pour les opérateurs d'améliorer le réseau Internet mobile, notamment avec la 4G, la 4G+ et bientôt la 5G, ainsi que la nécessité pour les sites Internet de se transformer en site « Mobile Friendly ».

01F4000008722510-photo-google-wifi-3.jpg


Améliorer le chargement des pages web sur smartphone

Ce dernier point, la nécessité des sites Internet de devenir « mobile friendly », est confirmée par Jalil Chikhi, responsable des secteurs finance et assurance chez Google France. « Il s'agit d'un tournant suite à l'évolution croissante des usages des consommateurs et qui nous fait dire aujourd'hui à quel point les marques et leurs agences doivent intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication », a-t-il déclaré.

Pour preuve, les habitudes des internautes mobiles : ils quittent un site web si celui-ci prend plus de 3 secondes à charger sur leur smartphone. Mauvaise nouvelle pour les entreprises françaises : en moyenne, les sites français se chargent en 8,8 secondes. Les meilleurs en Europe sont les Allemands, avec des sites qui se chargent en 8,1 secondes, soit un délai encore beaucoup trop long.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles