Google veut rendre les emails plus interactifs grâce à l’AMP

Alexandre PAULSON
Publié le 14 février 2018 à 13h34
Déjà employé pour accélérer l'affichage des posts et articles de presse sur mobile, Google veut élargir son standard d'optimisation d'affichage AMP (Accelerated Mobile Pages) aux emails, pour les rendre plus interactifs. Les essais sur Gmail vont commencer dans l'année.

L'AMP devrait permettre une gestion dynamique des informations contenus dans les emails, sans sortir de votre messagerie, en proposant par exemple un calendrier interactif facile à mettre à jour.

Des pages 10 fois moins lourdes

Il a fait son apparition l'an dernier sur mobile : le standard maison de Google AMP (Accelerated Mobile Pages), un format d'écriture qui optimise l'affichage des pages web. Il permet, par exemple dans Google News, d'afficher quand il est proposé un article plus rapidement dans une version minimaliste, sans sortir de GNews. L'AMP permet de diviser par 10 le poids d'une page web et de multiplier par 4 sa vitesse d'affichage.

L'AMP n'est pas, d'ailleurs, sans poser quelques problèmes : ne sont éligibles au format que les sites partenaires de l'AMP Project. Le standard est très contrôlé, et il exclut tous les éditeurs web qui ne font pas partie du programme. Mais il permet, c'est vrai, une amélioration très nette de l'expérience utilisateur.

Logo Google.png


Une messagerie vraiment interactive

Google souhaite maintenant déployer son AMP aux emails, un segment du web qui peine à se moderniser. Il s'en échange chaque jour dans le monde 270 milliards, et Google souhaite les rendre plus dynamiques, avec des possibilités d'actions et de mises à jour dans les messages.

En intégrant l'AMP aux emails, Google veut pouvoir proposer aux développeurs d'incorporer à vos emails un calendrier interactif, par exemple. Fini les allers et retours dans vos vieux messages pour retrouver la trace d'un rendez-vous ou de l'heure d'une réunion. Idem, si votre compagnie aérienne change l'heure de décollage de votre avion. Tout cela, sans sortir de votre messagerie. L'AMP pour email n'est ouvert pour l'heure qu'aux développeurs, mais il devrait apparaître sur Gmail dans le courant de l'année.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles