Google Duplex précisera qu'il n'est pas humain lorsqu'il passera des appels

Ali Stair
Publié le 13 mai 2018 à 17h37
Il y a quelques jours, Google annonçait lors de sa conférence sa nouveauté baptisée Google Duplex, système d'intelligence artificielle permettant de passer des appels à notre place, qui plus est en arrière-plan, notamment afin de faire des réservations. Bien que l'avancée technologique soit remarquable, les réactions ne se sont pas faites attendre et beaucoup se méfient des potentielles dérives que le système pourrait permettre.

Si beaucoup imaginent déjà très bien l'utilisation qu'ils feront de Google Duplex, ses détracteurs, eux, sont préoccupés par la troublante ressemblance qui existe entre l'être humain et le robot. Ainsi, beaucoup font part, depuis l'annonce du géant américain, de leurs craintes concernant le fait d'éventuellement pouvoir tromper l'interlocuteur en lui faisant croire à une conversation avec une vraie personne au bout du fil, alors qu'il s'agirait en fait de l'IA.

Il faut dire que la démonstration du système ayant eu lieu lors de la conférence a laissé tout le monde sans voix. Les changements de tons utilisés par l'IA et l'utilisation de l'onomatopée « hm hm », particulièrement humaine, pendant un court échange avec un salon de coiffure ont fait leur petit effet.

google assistant


Google joue la carte de la réassurance

Pour rassurer les utilisateurs, Google a récemment publié un communiqué indiquant que Duplex, au début de l'appel, s'annoncera comme étant un système automatisé et non un être humain, de manière à ne pas tromper la personne à qui l'appel est destiné.

« Nous comprenons et apprécions la discussion autour de Google Duplex - comme nous l'avons dit dès le début, la transparence dans la technologie est importante. Nous sommes en train de concevoir cette fonction avec divulgation intégrée, et nous nous assurerons que le système est bien identifié » a indiqué le porte-parole de la firme de Mountain View.

Google a également indiqué être en train de créer des sauvegardes du logiciel pour le préserver d'éventuelles utilisations frauduleuses.

Ce communiqué rassurera peut-être une partie de la population, mais il n'adresse pas la remarque soulevée par certains disant que le « réalisme » des réponses vocales du système Google Duplex est trop poussé et trop loin des voix robotiques actuelles. Un petit goût d'« uncanny valley » auditive.
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles