Google va déployer un câble transatlantique privé entre la France et les USA

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 18 juillet 2018 à 19h42
google dunant

Le géant de Mountain View agrandit son infrastructure réseau en annonçant la mise en chantier de Dunant, un câble privé reliant la Californie aux côtes françaises. Il devrait être opérationnel d'ici 2020.

Détenteur de 25% du trafic internet mondial, Google continue son expansion en annonçant le déploiement d'un nouveau câble sous-marin pour l'horizon 2020. Nommé Dunant - en hommage au fondateur de la Croix-Rouge - il succède à l'annonce en janvier de Havfrue reliant la côte Est des USA au Danemark.

Baptisé ainsi suivant une dénomination alphabétique similaire aux versions d'Android, le nouveau câble de Google aura une durée de vie de 15 à 25 ans. La filiale d'Alphabet reste cependant optimiste en ajoutant que Dunant continuera probablement d'opérer au-delà de la durée prévue.

Si Google n'a pas communiqué dans son billet officiel sur les débits qui seront assurés par Dunant, on sait néanmoins que ce câble s'appuiera sur 4 paires de fibres optiques. Le câble FASTER qui relie les Etats-Unis au Japon permet déjà des débits de 60 Tbits/s grâce à ses 6 paires de fibres.

google dunant
Google


Une infrastructure Cloud grandissante pour les années à venir

Dunant n'est pas le seul câble sous-marin qui sera déployé dans les prochaines années. Curie, baptisé en hommage à la célèbre scientifique française, couvrira d'ici 2019 le trajet entre Etats-Unis et Chili. Quant aux pays de la zone Pacifique, c'est le câble HK-G de 3 900 km conçu en partenariat avec NEC et RTI-C qui assurera une liaison améliorée entre Hong-Kong et l'île de Guam.

En étendant ainsi ses capacités Cloud, Google espère rallier à lui de nombreux professionnels en améliorant la qualité de ses services en ligne comme G Suite et Google Cloud Platform. Il s'agit probablement aussi pour le géant de Mountain View de contrer Amazon qui a récemment ouvert de nouveaux Data Center en France et plus largement en Europe afin d'étendre ses services AWS.
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles