Une employée de Google bat un record mondial en calculant la 31 billionième décimale de Pi

Bastien Contreras
Publié le 15 mars 2019 à 11h00
Pi Day

Un nouveau record du monde enregistré par Google ! Une employée de l'entreprise a réussi à repousser les limites du calcul de Pi. Le nouveau niveau de précision s'étend désormais jusqu'à plus de 31 mille milliards (ou 31 billions) de décimales !

Hier, nous célébrions la « journée de Pi ». En effet, la date du 14 mars s'écrit « 3/14 » en anglais. Ce qui, comme vous le savez, correspond aux premières décimales de Pi. Mais connaissez-vous les suivantes ? Si vous souhaitez toutes les apprendre, sachez que la tâche est à présent encore plus ardue.

121 jours de calcul

En effet, une employée de Google, Emma Haruka Iwao, a amélioré la précision du calcul de Pi. Elle a ainsi réussi à atteindre 31 415 926 535 897 décimales ! Un résultat pas totalement aléatoire, puisque ce nombre équivaut lui-même à la partie entière de Pi multiplié par 1013. De plus, cette performance permet d'écraser le précédent record du monde, qui datait de 2016. Et qui se contentait d'à peine plus de 22 billions de décimales.

Pour y parvenir, Emma Haruka Iwao s'est appuyée sur un programme nommé y-cruncher, mais surtout sur une puissance de calcul inédite, offerte par les technologies cloud de Google. Mais il aura tout de même fallu 121 jours pour effectuer le calcul !

Une utilité limitée

À quoi peuvent bien servir toutes ces décimales de Pi ? Eh bien, à pas grand-chose en réalité. Ainsi, le calcul le plus complexe envisagé par la NASA ne prendrait pas plus de... 40 décimales.

Mais si vous voulez tout de même vous amuser à contempler les plus de 31 billions de chiffres, Google a mis à disposition un site pour partager ses résultats.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
CypElf

Sympa ça ^^

Fulmlmetal

Y a visiblement des gens payé à rien faire. Franchement ça n’a aucune utilité et je me demande meme l’intérêt d’un tel article.

lightness

ils veulent être sûr qu PI est un nombre infini… et dépenser des ressources énergétiques dans le vide pendant ce temps.

haviran

C’est vrai que l’intérêt est franchement nul.
On ne se rend en général pas compte du gigantisme des nombres.
Que la NASA est besoin d’une précision à 40 décimales est déjà énorme.

Pour rappel, le nombre de nucléons dans l’univers visible est de 5.5 dix puissance 79 !
Essayez d’imaginer le nombre de protons et d’electrons contenu dans l’eau de votre baignoire. Le nombre est déjà énorme. Sur la terre, dans le système solaire ensuite. Cela devient inimaginable. Pourtant, nous sommes encore bien loin d’un chiffre à 79 décimales, le système solaire n’étant qu’un résidu de micro miette dans l’univers.

Histoire de savoir de quoi l’on parle quand on évoque des précisions à des millions de décimales ou des puissances à centaines ou milliers de décimales, voir beaucoup plus.

Rom1

Bonjour, cela peut vous sembler inutile, l’intérêt est avant tout marketing : “Pour y parvenir, Emma Haruka Iwao s’est appuyée sur un programme nommé y-cruncher, mais surtout sur une puissance de calcul inédite, offerte par les technologies cloud de Google.” Soit plus de 120 de calcul intensif dans le “cloud” le message est pour les clients en devenir ayant besoin de grandes puissances de calcul pas pour la communauté geek fan de Pi ! :wink:

JMB

Avant de dire si ce calcul est utile ou pas, il faudrait déjà que vous connaissiez un peu les maths
Pi ne sert pas qu’à calcul la circonférence de votre roue de vélo
il peut y avoir des implications dont on a même pas idée, ou qui restent à découvrir

Saulofein

Et moi je demande l’intérêt d’un tel commentaire :wink:

Popoulo

Tout est dit. Merci JMB.

serialglandeur83

Le plus intéressant dans cet article… n’y figure pas !

Consumed all 64 cores on a @googlecloud vm, of 8x375GB Local SSD & using 382GB of 416GB RAM for some serious computation

Ce calcul a consommé la totalité des ressources de la VM disposant de 64 coeurs, 416Go de RAM et a nécessité l’écriture de 5TB de données sur SSD.
Ce serait intéressant de voir ce que donnerait comme résultat / temps l’ordinateur quantique de Google.
Y a des outils inutiles donc indispensables comme le piano qui joue les notes de “pi” :smiley:

inconnu_de_passage

Côté frais de fonctionnement serveur, ça fait de la pub pour le cloud Google (“regardez, on a une énorme puissance de calcul”), donc c’est pas du tout inutile.

Côté temps de travail passé à coder le programme, ça fait un bon entrainement, donc ça n’est pas du temps perdu ni du “payé à rien faire” si cette personne à l’occasion de réutiliser ces compétences chez son employé actuel. Si ce n’est pas utile pour l’employeur, elle a peut être fait ça sur son “temps libre” (il me semble que Google offre du temps à certains employés pour bosser sur des projets persos sans lien avec leur poste), pouvoir se vanter d’avoir battu le record de décimales de pi, ça fait un beau point sur un CV.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles