Un nouveau record du monde enregistré par Google ! Une employée de l'entreprise a réussi à repousser les limites du calcul de Pi. Le nouveau niveau de précision s'étend désormais jusqu'à plus de 31 mille milliards (ou 31 billions) de décimales !
Hier, nous célébrions la « journée de Pi ». En effet, la date du 14 mars s'écrit « 3/14 » en anglais. Ce qui, comme vous le savez, correspond aux premières décimales de Pi. Mais connaissez-vous les suivantes ? Si vous souhaitez toutes les apprendre, sachez que la tâche est à présent encore plus ardue.
121 jours de calcul
En effet, une employée de Google, Emma Haruka Iwao, a amélioré la précision du calcul de Pi. Elle a ainsi réussi à atteindre 31 415 926 535 897 décimales ! Un résultat pas totalement aléatoire, puisque ce nombre équivaut lui-même à la partie entière de Pi multiplié par 1013. De plus, cette performance permet d'écraser le précédent record du monde, qui datait de 2016. Et qui se contentait d'à peine plus de 22 billions de décimales.Pour y parvenir, Emma Haruka Iwao s'est appuyée sur un programme nommé y-cruncher, mais surtout sur une puissance de calcul inédite, offerte par les technologies cloud de Google. Mais il aura tout de même fallu 121 jours pour effectuer le calcul !
Une utilité limitée
À quoi peuvent bien servir toutes ces décimales de Pi ? Eh bien, à pas grand-chose en réalité. Ainsi, le calcul le plus complexe envisagé par la NASA ne prendrait pas plus de... 40 décimales.Mais si vous voulez tout de même vous amuser à contempler les plus de 31 billions de chiffres, Google a mis à disposition un site pour partager ses résultats.
Source : The Verge