Le ministère de la Justice américain va étudier de très près les pratiques de la firme de Moutain View, tandis que la Commission fédérale du commerce de l'oncle Sam scrutera celles de la société de Jeff Bezos.
Les autorités américaines, peut-être un peu dépassées par l'ampleur de Google et Amazon, ont décidé de scinder en deux la surveillance des deux géants pour mener des investigations plus efficaces à leur encontre, et sans doute pour lancer, à terme, des enquêtes antitrust à leur encontre. Le ministère de la Justice américain sera ainsi chargé de surveiller Google, alors que les pratiques d'Amazon seront étudiées par la Commission fédérale du commerce, la fameuse FTC (Federal Trade Commission), selon des sources confidentielles relayées par le Washington Post.
Après l'UE, les USA veulent prendre les choses en main
Du côté de l'Union européenne, Google a été condamné à plusieurs reprises ces dernières années, la dernière fois en mars 2019 avec une amende de 1,5 milliard de dollars, pour avoir abusé de la position dominante de sa régie publicitaire AdSense. Amazon est aussi sous le coup d'une enquête européenne depuis plusieurs mois.Aux États-Unis, les deux firmes n'étaient jusque-là pas vraiment menacées. Cependant, la pression imposée par de nouveaux membres démocrates et républicains du Capitole semble avoir été suffisamment forte pour pousser les régulateurs à prendre cette décision radicale.
Un changement de comportement face aux géants du numérique
Les élus américains redoutent en effet que Google et Amazon ne concentrent trop de pouvoir entre leurs mains et se livrent à des pratiques anticoncurrentielles sur leurs marchés, en empêchant notamment toute concurrence. Déjà cette année, la FTC avait fait un premier pas important vers un contrôle plus poussé, en mettant en place un groupe de travail spécial, animé par la mission de surveiller les acteurs du monde technologique.Même les potentiels futurs candidats à la Maison-Blanche ont placé les mastodontes du numérique dans leur viseur pour en faire, carrément, un axe de campagne des élections américaines de 2020. C'est le cas d'Elizabeth Warren, qui affirme depuis de longues semaines vouloir démanteler les GAFA.
Source : The Washington Post