Google fait appel de son amende d'1,5 milliard pour technologie publicitaire illégale

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 juin 2019 à 12h03
Google pour Clubic.jpg
(Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com

Sans grande surprise, Google a fait appel de sa troisième amende XXL infligée par l'Union européenne en moins de deux ans.

Le 20 mars dernier, Google avait reçu une amende de 1,49 milliard d'euros pour avoir violé les règles européennes en matière de pratiques anticoncurrentielles. La Commission européenne reprochait à la firme de Moutain View d'avoir profité de la position dominante de sa régie publicitaire, AdSense, sur le secteur de la publicité en ligne, pendant plus de 10 ans, en contraignant les entreprises à ne pas faire appel à d'autres régies publicitaires. Google a décidé de faire appel.

La Commission compte défendre sa décision devant le tribunal de l'UE

Le géant américain, qui est officiellement placé sous la compétence et la surveillance délicate du ministère américain de la Justice, a décidé de s'opposer à la décision de l'institution européenne et veut s'éviter une troisième amende colossale en moins de 24 mois. « La Commission défendra sa décision devant le Tribunal de l'Union européenne », affirme déjà l'exécutif de l'UE, dirigé par Jean-Claude Juncker.

Depuis plusieurs années, Google est dans le collimateur de l'Union européenne, sous l'impulsion de la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, qui a fait de la lutte contre l'influence des GAFA son cheval de bataille.

Google avait déjà fait appel de ses deux premières sanctions XXL

Dès juin 2017, la société américaine avait écopé d'une amende de 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante en favorisant son comparateur de prix Google Shopping. L'année suivante, en juillet 2018, Google a été sanctionné d'une nouvelle amende à hauteur de 4,34 milliards d'euros, cette fois pour l'abus de position dominante via son système d'exploitation pour mobile, Android.

À ce jour, cette amende constitue le record dans l'histoire de la concurrence européenne. Google avait déjà fait appel de ces deux décisions.

Source : The Telegraph
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Blues_Blanche

Gogol a raison, c’est pas assez chère et dévalorisant. Il faut au moins le double pour que ça lui retire un peu d’argent de poche (que cette entreprise nous fait régulièrement, au passage).

Saulofein

Avec le Brexit, il faut bien trouver de nouvelles source de revenu, heureusement que Google ne se laisse pas plumer sans rien faire!

Rumpelstiltskin

Attendez il y a encore aptoide

playAnth95

Tous leurs services sont gratuits, en quoi elle te fait les poches ?

PirBip

“Si c’est gratuit, c’est vous le produit”.
Cela n’est jamais aussi vrai qu’avec Google qui se finance avec la publicité… ou avec les produits Business, puisque je fais malheureusement partie de cette caste qui paye son adresse mail “professionnelle”.

Blues_Blanche

Et oui ce n’est pas gratuit, alors je vais t’expliquer au cas où tu serais un enfant de 8 ans, sinon, on ne peut rien pour toi.
S’il y a des revenus c’est que quelqu’un paye. A la fin c’est le consommateur.
Quand tu as un quasi monopole qui permet d’être visible ou NON à un produit/service/commerce… Tu peux imposer des prix exorbitants car sans visibilité tu n’existe pas. A la fin c’est toi qui paye. La publicité est comprise dans tous les produits/services que tu payes.
Et en plus c’est net de taxes pour gogle.
Donc oui il te fait les poches… Et même y regarde et archive ce qui s’y trouve…

playAnth95

Perso la pub j en ai pas, j’ai 3 bloqueurs de pub, donc les services google que j’utilise le plus : Chrome, YouTube et leur moteur de recherche, je n’ai pas une seule publicité.

ET je préfère que ces services soient financés par la pub que par ma carte bleue.

Blues_Blanche

C’est ce qu’il me semblait, tu es malcomprenant. Qui paye la pub ? Qui peut imposer ses prix pour la pub…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles