Google : vers une suppression automatique de l'historique des positions sur Android et iOS ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 juillet 2019 à 07h30
historique des positions Google.png
(Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Annoncée en mai dernier, l'option de suppression automatique des données de géolocalisation est désormais active.

En attendant la suppression automatique de notre activité sur Internet, Google vient de rendre accessible à ses utilisateurs celle de l'historique des positions. Cela devrait plaire aux militants de la protection des données. Si la firme de Moutain View affirme se nourrir de données non pas à visée commerciale mais pour « rendre ses produits utiles pour tous », cette nouvelle fonctionnalité est plus que bienvenue pour le respect de la vie privée.


Une suppression automatique périodique

L'historique des positions enregistre chacun des déplacements de votre appareil (donc les vôtres) dès lors que vous êtes connecté à votre compte Google, que vous avez activé l'historique des positions et que la mise à jour de la position est activée. Cela permet, entre autres, de bénéficier de cartes personnalisées, de recommandations basées sur les lieux que vous avez visités par le passé, ou encore de l'info-trafic en temps réel.

À présent, et grâce à la nouvelle option, vous pouvez décider de programmer, manuellement, la suppression automatique de votre historique de localisation tous les trois mois, ou tous les 18 mois, que vous tourniez sur Android ou iOS. Pour cela, il vous faut, depuis votre appareil, accéder aux Paramètres, puis > Google > Compte Google. Ensuite, direction l'onglet Données et personnalisation > Commandes relatives à l'activité > Historique des positions.

La mise en œuvre de l'option est progressive et prendra tout de même quelques semaines. En attendant celle de la suppression automatique de l'historique web.



Source : Tech Crunch

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Caka

Est il possible d’empecher cette suppression automatique? L’historique m’est fort utile, ne serait-ce que d’un côté légal…

AlexLex14

Oui oui, bien entendu. L’option est activable ou pas. Ce n’est qu’une fois qu’elle est manuellement activée que la suppression automatique est valable.

Phoenix2000

Je viens de vérifier sur mon téléphone. Par défaut l’option est “Converver jusqu’à ce que je supprime manuellement”. Ouf, j’avais peur que cela devienne actif par défaut.
Moi je trouve ca super pratique cette historique des positions. J’ai cela activé depuis plusieurs années, et cela me sert pas mal en fait.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles