Les employés de l'entreprise invitent des passants à scanner leur visage dans un smartphone contre une carte cadeau de cinq dollars, afin d'améliorer un futur système de reconnaissance faciale. Et le pire, c'est que ça marche.
Combien d'argent vaut votre visage ? Pour beaucoup, pas plus de cinq dollars. C'est ce que raconte Chris Matyszczyk, journaliste pour le site ZDNet, qui explique dans un article que l'un de ses amis, George, a été abordé dans la rue par l'un des employés de Google afin de récupérer le scan de son visage.
Un collecte de données utilisées pour développer un concurrent à FaceID
George a ainsi du, durant cinq minutes, placer son visage devant un smartphone dissimulé par une très épaisse coque. On peut alors imaginer qu'il s'agissait soit du futur Pixel 4, soit d'un appareil servant de plateforme de test pour les ingénieurs de Google.Le système a ensuite scanné les différentes parties de sa tête, à des fins d'analyse et d'amélioration d'un système de reconnaissance faciale. L'employé du moteur de recherche n'a cependant pas été plus loquace sur le sujet.
Google n'inquiète plus ses utilisateurs, dépassés par l'ampleur des informations personnelles récupérées
En guise de rémunération pour obtenir les droits à l'image nécessaires à l'exploitation de ces données, Google propose à ses cobayes une carte cadeau d'un montant de cinq dollars, à utiliser chez Starbucks ou Amazon.Une situation qui n'a pas fait sursauté George, qui explique au journaliste être bien conscient de l'ampleur de cette collecte d'informations, mais aussi impuissant face à l'avance prise par Google sur le sujet, à travers ses nombreux produits.
« Google a déjà toute ma vie sur ses serveurs. Et retirer Google de ma vie ne se fera pas d'un point de vue pratique. Je ne me soucie pas vraiment de la confidentialité des données parce que je pense que c'est une illusion de toute façon » conclut-il un brin défaitiste.
Source : ZDNet