Le géant Google a payé plus d'impôts en France en 2018 qu'en 2017. Mais le montant reste infime comparé aux revenus extraordinaires de la société.
Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les sociétés en 2018. Si le montant constitue une progression encourageante par rapport à 2017 (+20 %), celui-ci paraît très faible pour une entreprise qui génère plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque trimestre.
Google paie moins d'impôts que Leboncoin
Google France, filiale hexagonale de la firme de Moutain View et du groupe Alphabet, a généré un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros l'an dernier, en hausse de 26 % par rapport à l'année précédente, et réalisé un bénéfice de 29 millions d'euros, en progression de 15 %, selon les comptes déposés au greffe du tribunal de commerce et consultés par l'AFP.Forcément, ces chiffres interpellent. Comment le géant mondial de l'Internet, omniprésent dans tous les pans de la société, peut-il déclarer et payer si peu ? Comment concevoir que Google ne paie que 17 millions d'euros d'impôt sur les sociétés en 2018, lorsque Leboncoin règle une ardoise de 38 millions d'euros ? Dans l'imaginaire collectif, cela relève de l'anomalie. En réalité, la réponse est économique.
Le joli stratagème du géant pour optimiser ses dépenses fiscales en France
Contrairement à une société française qui va vendre ses services en France, Google est un géant mondial qui peut vendre les siens partout sur le globe. Google France SARL, 723 salariés, a perçu... 0 euro provenant de ses clients français qui achètent des espaces publicitaires. Pourquoi ? Car les clients français de la filiale règlent leurs factures à la holding irlandaise Google Ireland Limited directement, fiscalité plus avantageuse oblige.Mais alors, d'où proviennent les 411 millions d'euros de chiffre d'affaires français ? Cet argent provient de Google Ireland Limited, qui lui reverse, pour le suivi de « ses » clients français, comme l'indiquent nos confrères du Monde. Une fois que Google a réglé les salaires de ses quelques centaines de collaborateurs présents en France et payé ses locaux du neuvième arrondissement parisien, il ne lui reste plus que 55 millions d'euros de bénéfices à déclarer au fisc. Sur cette somme, Google ne débourse que 17 millions d'euros d'impôt sur les sociétés, le montant de celui-ci étant fixé à environ 30 % des bénéfices par l'administration fiscale pour les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 7,63 millions d'euros.
Que doit Google à la France ?
Selon les estimations du Syndicat des régies internet (SRI), Google générerait 2 milliards d'euros de recettes sur le marché publicitaire français. Si l'on se base sur cette estimation, Google devrait ainsi payer plus de 100 millions d'euros d'impôt sur les sociétés, rien qu'en France, chaque année, soit six fois plus qu'aujourd'hui.Pour que la société américaine paie ce montant, il faudrait que les sommes versées par les clients français vers la filiale irlandaise de Google soient directement imposables en France.
Source : Capital