En 2018, Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 août 2019 à 07h10
google-logo.png
© Pixabay

Le géant Google a payé plus d'impôts en France en 2018 qu'en 2017. Mais le montant reste infime comparé aux revenus extraordinaires de la société.

Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les sociétés en 2018. Si le montant constitue une progression encourageante par rapport à 2017 (+20 %), celui-ci paraît très faible pour une entreprise qui génère plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque trimestre.

Google paie moins d'impôts que Leboncoin

Google France, filiale hexagonale de la firme de Moutain View et du groupe Alphabet, a généré un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros l'an dernier, en hausse de 26 % par rapport à l'année précédente, et réalisé un bénéfice de 29 millions d'euros, en progression de 15 %, selon les comptes déposés au greffe du tribunal de commerce et consultés par l'AFP.


Forcément, ces chiffres interpellent. Comment le géant mondial de l'Internet, omniprésent dans tous les pans de la société, peut-il déclarer et payer si peu ? Comment concevoir que Google ne paie que 17 millions d'euros d'impôt sur les sociétés en 2018, lorsque Leboncoin règle une ardoise de 38 millions d'euros ? Dans l'imaginaire collectif, cela relève de l'anomalie. En réalité, la réponse est économique.

Le joli stratagème du géant pour optimiser ses dépenses fiscales en France

Contrairement à une société française qui va vendre ses services en France, Google est un géant mondial qui peut vendre les siens partout sur le globe. Google France SARL, 723 salariés, a perçu... 0 euro provenant de ses clients français qui achètent des espaces publicitaires. Pourquoi ? Car les clients français de la filiale règlent leurs factures à la holding irlandaise Google Ireland Limited directement, fiscalité plus avantageuse oblige.

Mais alors, d'où proviennent les 411 millions d'euros de chiffre d'affaires français ? Cet argent provient de Google Ireland Limited, qui lui reverse, pour le suivi de « ses » clients français, comme l'indiquent nos confrères du Monde. Une fois que Google a réglé les salaires de ses quelques centaines de collaborateurs présents en France et payé ses locaux du neuvième arrondissement parisien, il ne lui reste plus que 55 millions d'euros de bénéfices à déclarer au fisc. Sur cette somme, Google ne débourse que 17 millions d'euros d'impôt sur les sociétés, le montant de celui-ci étant fixé à environ 30 % des bénéfices par l'administration fiscale pour les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 7,63 millions d'euros.


Que doit Google à la France ?

Selon les estimations du Syndicat des régies internet (SRI), Google générerait 2 milliards d'euros de recettes sur le marché publicitaire français. Si l'on se base sur cette estimation, Google devrait ainsi payer plus de 100 millions d'euros d'impôt sur les sociétés, rien qu'en France, chaque année, soit six fois plus qu'aujourd'hui.


Pour que la société américaine paie ce montant, il faudrait que les sommes versées par les clients français vers la filiale irlandaise de Google soient directement imposables en France.

Source : Capital
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Heu… il doit y avoir un problème dans vos chiffres, parce que si en faisant 2 milliards de chiffre d’affaire ils’ ne devaient payer que 100 millions d’impôts, ça ferait que 5% d’impôt, très loin du taux d’impôts sur les bénéfices des entreprises… à comparer aux 17/55 actuel… donc, il y a une erreur ou pas ?

AlexLex14

Non non, pas d’erreur @Vanilla, c’est simplement une estimation :wink:

Surtout que l’on précise : “Plus de 100 millions d’euros”. Grosso modo, c’est un minimum quoi… ça pourrait être 200, 300, 400… Tout dépendrait des bénéfices réels réalisés par Google pour la France (attention, ne confondons pas bénéfices et CA).

Disons que déjà, si Google déclarait ne serait-ce que 300 M de bénéfices au lieu de 55M, on atteindrait déjà le pallier des 100 M.

Vanilla

C« Ne pas confondre bénéfice et CA », c’est très facile, vu qu’ils ont environ 356 million de dépenses sur les 55 millions de benêfs déclarés actuellement pour arriver aux 17 millions d’impôts , or, ils font déjà les 2 milliards de CA estimé, donc ils ne dépenserait pas plus que les 356 millions actuels en dépenses de fonctionnement… donc ils auraient effectivement 2 milliards - 356 millions, donc quand même pas loin des 2 milliards ! (1644 millions )

Soit environ 550 millions d’impôts !

wiwiLo

Ça me rend dingue que rien cette optimisation fiscale, des recettes qui ne rentre pas dans les caisses et surtout un concurrence ultra déloyale par rapport à aux entreprises française. Les GAFAM sont une plaie ! Il faudrait calculer l’imposition par rapport au lieu réelle d’achat du consommateur et pas le lieu de paiement.

FGFR

Il me semble qu’il y a une erreur dans ce calcul. Le CA actuel de Google France est de 411 millions qui génère un bénéfice de 55 millions (donc 356 millions environ de charges) et se traduit par 17 millions d’impôts. Sur la base de 2 milliards de CA cela donnerait plutôt 1,6 milliard de bénéfice soit plusieurs centaines de millions d’euros d’impôts dont une estimation plus précise nécessite des compétences fiscales dont je ne dispose pas.

Vanilla

C’est corrigé, merci.

Saulofein

Il est grand temps de réformer la fiscalité européenne, afin que les grands groupes ne puissent plus défiscaliser en Irlande…
A un moment, l’Europe est censée servir les intérêts de la majorité, pas ceux de l’Irlande…

Yorgmald

Je ne défends pas gogole mais j’espère que les entreprises française soient elles aussi taxé de la même façon.

kroni

Il faudrait demander a chaque société étrangere d’avoir une antenne francaise et de facturer par son biais puis de refacturer vers l’irlande. L’administration fiscale aurait une vue limpide de ce qui sort et rentre !

leulapin

C’est une taxe sur les bénéfices, pas sur le CA

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles