Le géant américain, qui fabrique les smartphones Pixel et les enceintes Google Home, s'engage à intégrer des matériaux recyclés à ses produits et à opérer des livraisons neutres en carbone à court terme.
Argument marketing et/ou prise de conscience des enjeux écologiques et environnementaux, Google a quoi qu'il en soit décidé de relever les défis de la durabilité et de la réduction de son empreinte carbone s'agissant de la fabrication et des livraisons de sa branche hardware, comprenant les téléphones portables Pixel, les enceintes connectées Google Home et les appareils domotiques de sa filiale Nest.
Des livraisons neutres en carbone d'ici l'année prochaine
Google a indiqué les contours de son double engagement, le 5 août sur son blog. La firme de Moutain View promet que la totalité des produits dits « Made by Google », ceux précédemment cités, comprendront des matériaux recyclés à compter de 2022.Mieux encore, le géant s'engage à ce que d'ici 2020, 100 % des livraisons de ses produits, à destination ou en provenance de ses clients, soient neutres en carbone.
Du plastique recyclé post-consommation déjà utilisé dans certains produits Nest
La société Google est déjà parvenue à diminuer ses émissions de carbone liées aux expéditions de marchandises de l'ordre de 40 % entre 2017 et 2018. Le Nest Prower Project, lancé récemment, promet de fournir à plus d'un million de familles dans le besoin un thermostat Nest, d'ici 2023, afin d'aider les foyers qui ont du mal à boucler les fins de mois à économiser de l'énergie et à diminuer leur facture énergétique.Lire aussi :
En 2018, Google a acheté 100% d'énergie renouvelable pour ses data centers et ses bureaux
En 2018, Google a acheté 100% d'énergie renouvelable pour ses data centers et ses bureaux
Google a également entrepris des efforts en matière de recyclage depuis un certain temps, puisque certains produits de sa filiale domotique Nest sont déjà fabriqués en partie avec du plastique recyclé post-consommation. « C'est ainsi que nous concrétiserons notre ambition de laisser les gens, la planète et nos communautés mieux que nous ne les avons trouvés », a déclaré Anna Meegan, responsable de la durabilité chez Google.
Source : Blog Google