Le président américain, candidat à sa propre réélection, accuse Google de le défavoriser alors qu'approche le scrutin de 2020, ce que le géant nie avec fermeté.
Donald Trump ne perd jamais une occasion de railler les géants du numérique. Engagé à fond dans une campagne visant à sa propre réélection, le président des États-Unis a cette fois placé Google dans son collimateur, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le milliardaire est loin d'avoir pris des pincettes. Dans une série de tweets publiés mardi, le dirigeant a égratigné la firme de Moutain View, l'accusant de le défavoriser de façon illicite à l'approche de l'élection présidentielle américaine de 2020. Ambiance.
Trump, convaincu que Google veut le faire perdre en 2020
Dans un premier tweet, Donald Trump a indiqué avoir récemment reçu Sundar Pichai, le P.-D.G. de Google, dans son bureau ovale de la Maison-Blanche. Le patron du géant du numérique se serait alors engagé à ne pas saboter illégalement l'élection présidentielle de 2020, et ce malgré des accusations dans le sens inverse..@sundarpichai of Google was in the Oval Office working very hard to explain how much he liked me, what a great job the Administration is doing, that Google was not involved with China's military, that they didn't help Crooked Hillary over me in the 2016 Election, & that they...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 6, 2019
Le président américain ne s'est pas arrêté là et a pris l'exemple de Kevin Cernekee dans un second tweet. L'homme, un ex-ingénieur de Google, avait affirmé sur la chaîne Fox News (soutien du président des USA) que la firme de Moutain View voulait s'assurer de la défaite de Donald Trump en 2020.
Google aurait clairement privilégié la candidate Clinton en 2016, selon le milliardaire
Donald Trump a conclu son invective envers Google dans un troisième message, toujours posté sur le réseau social à l'oiseau bleu. Dans celui-ci, il cite l'éditorialiste Lou Dobbs, qui affirme que le société du moteur de recherche aurait supprimé, en plein campagne présidentielle de 2016, des articles pouvant porter préjudice à Hillary Clinton, candidate démocrate. À l'inverse, ceux à charge contre le candidat républicain auraient été mis en valeur.... are NOT planning to illegally subvert the 2020 Election despite all that has been said to the contrary. It all sounded good until I watched Kevin Cernekee, a Google engineer, say terrible things about what they did in 2016 and that they want to “Make sure that Trump losses...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 6, 2019
« Tout cela est tout à fait illégal », a conclu Donald Trump, indiquant être en train de surveiller Google de près. L'entreprise est ciblée par Washington depuis les déclarations du milliardaire Peter Thiel, cofondateur de PayPal, qui prétend que Google est infiltrée et espionnée par le renseignement chinois.
« Nous mettons tout en œuvre pour construire nos produits et appliquer nos politiques sans tenir compte des tendances. Toute distorsion des résultats à des fins politiques nuirait à notre activité et irait à l'encontre de notre mission consistant à fournir un contenu utile à tous nos utilisateurs », a réagi Google dans un communiqué, en niant les allégations du président Trump.
Source : The Verge