Google bascule de la Chine au Vietnam pour produire ses Pixel, anticipant le conflit sino-américain

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 août 2019 à 09h36
Google Pixel 3a test
Le Google Pixel 3a, bientôt fabriqué au Vietnam ? (Photo © Pierre Crochart pour Clubic)

Inquiète des tarifs douaniers que Donald Trump souhaite imposer sur les produits importés de Chine, Google joue la prévoyance en se détournant doucement de l'empire du Milieu, pour le Vietnam.

Google n'est pas née de la dernière pluie. Même si les négociations entre Donald Trump et Xi Jinping vont prochainement reprendre et que les deux gouvernements n'ont pas rompu le dialogue, la firme de Moutain View a décidé de prendre les devants en déplaçant progressivement sa chaîne logistique, aujourd'hui installée en Chine, vers le Vietnam. Google veut ainsi éviter d'avoir à supporter des coûts de fabrication plus élevés dus à l'inflation salariale ainsi que les tarifs douaniers imposés par Donald Trump.

Google veut mettre à profit l'essor de ses smartphones

Selon la Nikken Asian Review, Google se prépare bien à produire des smartphones Pixel ainsi que des enceintes connectées Home du côté de l'Asie du Sud-Est, au Vietnam, où la société américaine devrait relocaliser une grande partie de ses activités de production chinoises. La fabrication des smartphones Pixel pourrait être transférée dans une ancienne usine Nokia, achetée précédemment par une filiale de Foxconn.

Même si le hardware n'est pas le point fort de Google, qui concentre encore 80 % de ses revenus dans la publicité, la société fait état d'ambitions élevées dans ce domaine et compte mettre à profit l'essor de ses smartphones (les ventes du Pixel 3a ont permis à Google de doubler ses ventes de mobiles au précédent trimestre), mais pas que. La firme a déjà débuté il y a plusieurs mois la délocalisation de la production des appareils Nest, sa filiale, de Chine à Taïwan et en Malaisie.


Google suit le mouvement

L'action de Google n'est ni improvisée ni isolée dans le monde de la tech. D'autres ont déjà entrepris la bascule au niveau de leur production. C'est le cas par exemple de Dell ou HP, qui ont délocalisé leur production de serveurs informatiques de la Chine à l'Asie du Sud-Est. Même chose pour Nintendo, qui a l'intention de produire la Switch au Vietnam. Enfin, le fabricant de l'iPhone, Foxconn, doit aussi produire le mobile d'Apple hors des terres chinoises, en Inde.

Google devrait transférer une partie de la production du Pixel au Vietnam d'ici la fin de l'année. Les enceintes intelligentes Home, elles, seront produites en partie en Thaïlande.

Source : Nikken Asian Review
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
cirdan

Google joue la prévenance
Prévenance: Action par laquelle on prévient les désirs de quelqu’un.
On ne doute pas des actions désintéressées et pleines d’altruisme de Google (je plaisante), mais prévoyance aurait été plus adapté.

karmenclubic

Oh wow, je viens de me rendre compte que je ne l’utilisais pas correctement non plus. Merci !

cirdan

Ce qui me dérange le plus, c’est que les rédacteurs n’ont souvent pas l’air de se préoccuper de ce qu’ils ont écrit. Là ça fait vraiment commercial ; je ponds mon article et je passe tout de suite à autre chose.
Si on essaie de faire vivre une communauté sans faire le minimum pour communiquer avec elle, c’est un peu contradictoire.

Blackalf

Tu retardes, Clubic n’appartient plus à M6 depuis plus d’un an…

Ipoire

La révolution est en marche! Merci Trump pour etre le seul president avec des c****

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles