Fraude fiscale : Google va verser près d'un milliard d'euros à l'État français

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 septembre 2019 à 17h05
justice marteau.jpg
© Pixabay)

Le géant de l'Internet mondial, Google, va verser en deux parties environ un milliard d'euros au fisc français, pour solder ses contentieux.

La nouvelle est tombée ce jeudi 12 septembre. Google vient d'accepter de payer une première amende de 500 millions d'euros pour mettre un terme à une enquête menée par le parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale, ainsi qu'une seconde de 465 millions d'euros qui, elle, va lui permettre de solder son contentieux avec le fisc français. Soit près d'un milliard d'euros au total.

Google passe à la caisse mais s'évite un procès

L'accord trouvé entre Google et Bercy vient d'être homologué au terme d'une audience donnée au tribunal de grande instance de Paris, terminée aux alentours de 15h30. Et il est historique, puisqu'il vient conclure et valider la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) justement négociée entre le parquet national financier et la firme de Moutain View. L'affaire, poussée par le chef d'accusation de fraude fiscale aggravée, remontait à 2015.

Dans le détail, l'amende de 500 millions d'euros met un terme à l'affaire, tandis que les 465 millions d'euros supplémentaires seront versés par Google au titre du rattrapage d'impôts payés à l'administration fiscale. Grâce à cet accord, Google s'évite ainsi un procès qui lui aurait peut-être coûté encore plus cher. Et bien que le géant dispose d'un délai de rétractation de dix jours, il est peu probable qu'il en fasse usage.

Le milliard d'euros devrait rentrer dès cette année dans les caisses de l'État, qui reprochait à Google d'avoir utilisé son siège irlandais pour échapper à l'impôt dans l'Hexagone. Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a donc gagné cette bataille.

Source : franceinfo, avec AFP
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Ok parfait, donc maintenant google arrête de passer par l’Irlande pour échapper à l’impôt en France? Ou bien il faudra refaire la même procédure dans 5 ans??

Popoulo

Vous devrez recommencer dans 10 ans… 5 ça fait trop tôt.
J’ai vu aussi que Lenovo aimait bien l’Irlande. En fait, faudrait recenser les entreprises qui jouent le jeu. La liste devrait vite être faite.

chillinroom

“parfait”… pour Google seulement.
Toi quand tu dois 100 euros aux impôts t’arrives à négocier pour payer que 10 euros ? Non ? Ben eux c’est ce qu’ils viennent de faire :slight_smile:
Pour le reste de ton message je suis d’accord.

zomurn

Je croyais que cette optimisation fiscale était légale moi. L’Europe on la veut bien…mais on aime bien nos impôts aussi. Je propose a tous les pays de la zone euro a s’aligner sur la fiscalité de l’Irlande :slight_smile:

GRITI

Je me suis fait le même genre de remarque !!!

Cyril_Ferey

C’est peu 1 Milliard, l’idée est de repartir sur de bonnes bases.
Mais je doute que google quitte l’Irlande, c’est un pays chaud et accueillant pour les multinationales

Blues_Blanche

Ca laisse rêveur des sommes engrangées par l’espionnage de masse…

Nmut

En fait c’est légal, mais c’est juste vraiment trop abusé dans ce cas (surfacturations à l’Irlande). D’où la négo…
Google préfère lâcher un peu de lest pour être tranquille pendant quelques années et que la France pousse moins sur sa taxe GAFA internationale qui leur couterait plus cher.

backsec

Dans le cas présent ce n’est pas de l’espionnage car en utilisant les produits Google on consent à donner nos informations.

obyoneone

je veux mes 14.95 € !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles