Le moteur de recherche propose une carte interactive des Etats-Unis proposant des lieux d'écoute et d'entraide, mais également des conseils et des témoignages de personnalités ou d'anonymes ayant réussi à vaincre leurs addictions.
Une plateforme d'assistance et d'information conçue par Google
Les Etats-Unis sont touchés depuis plusieurs années par une forte surconsommation d'opioïdes, qui tue des dizaines de milliers d'américains chaque année. Recover Together est la nouvelle plateforme mise en ligne par Google pour aider ces consommateurs mais également toutes les personnes en situation d'addiction de tout genre aux Etats-Unis.Google propose ainsi une carte interactive du pays et utilise les données fournies par le centre d'information public Recovery Resource Hub pour proposer aux utilisateurs un centre d'écoute proche de chez eux, qu'ils soient dépendants à l'alcool, aux médicaments ou aux drogues dures.
Le plan permet également de trouver des pharmacies à proximité qui fournissent du Naloxone sans ordonnance. Ce médicament est utilisé pour lutter contre les overdoses dues aux opioïdes.
Google souhaite s'investir et aider ses utilisateurs dépendants
Google espère par ce biais lutter contre les escrocs qui utilisent le moteur de recherche pour diffuser de fausses publicités offrant des solutions permettant de se désintoxiquer contre d'importantes sommes d'argent. Depuis 2017, l'entreprise détecte et supprime une partie de ces contenus mais elle souhaite aller plus loin en proposant une information servant l'intérêt général.La plateforme proposera également des informations sur les différents traitements disponibles et des témoignages de plusieurs anciens toxicomanes, dont une employée actuelle de Google et un ancien membre de l'administration Obama.
Fait suffisamment rare pour être signalé : Google intégrera le lien d'accès vers Recover Together sur sa page d'accueil, traditionnellement vierge de toute information et plus encore de publicité vers d'autres de ses services.
Source : The Verge