Google lance une plateforme d'aide pour lutter contre les addictions

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 septembre 2019 à 19h02
Google Recovery Together

Le moteur de recherche propose une carte interactive des Etats-Unis proposant des lieux d'écoute et d'entraide, mais également des conseils et des témoignages de personnalités ou d'anonymes ayant réussi à vaincre leurs addictions.

Une plateforme d'assistance et d'information conçue par Google

Les Etats-Unis sont touchés depuis plusieurs années par une forte surconsommation d'opioïdes, qui tue des dizaines de milliers d'américains chaque année. Recover Together est la nouvelle plateforme mise en ligne par Google pour aider ces consommateurs mais également toutes les personnes en situation d'addiction de tout genre aux Etats-Unis.

Google propose ainsi une carte interactive du pays et utilise les données fournies par le centre d'information public Recovery Resource Hub pour proposer aux utilisateurs un centre d'écoute proche de chez eux, qu'ils soient dépendants à l'alcool, aux médicaments ou aux drogues dures.

Le plan permet également de trouver des pharmacies à proximité qui fournissent du Naloxone sans ordonnance. Ce médicament est utilisé pour lutter contre les overdoses dues aux opioïdes.

Google souhaite s'investir et aider ses utilisateurs dépendants

Google espère par ce biais lutter contre les escrocs qui utilisent le moteur de recherche pour diffuser de fausses publicités offrant des solutions permettant de se désintoxiquer contre d'importantes sommes d'argent. Depuis 2017, l'entreprise détecte et supprime une partie de ces contenus mais elle souhaite aller plus loin en proposant une information servant l'intérêt général.

La plateforme proposera également des informations sur les différents traitements disponibles et des témoignages de plusieurs anciens toxicomanes, dont une employée actuelle de Google et un ancien membre de l'administration Obama.

Fait suffisamment rare pour être signalé : Google intégrera le lien d'accès vers Recover Together sur sa page d'accueil, traditionnellement vierge de toute information et plus encore de publicité vers d'autres de ses services.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
GRITI

Citation
Fait suffisamment rare pour être signalé : Google intégrera le lien d’accès vers Recover Together sur sa page d’accueil, traditionnellement vierge de toute information et plus encore de publicité vers d’autres de ses services.

Comme cela ils se donnent une bonne image de bon samaritain?
Ils suffit qu’ils récupèrent les infos de ceux qui vont aller sérieusement sur Recover Together (les curieux ne comptent pas) pour ensuite les associer aux données déjà acquises sur les comptes ou IP liés. Et là, je pense que ce genre d’information vaut son pesant d’or…
Cela me donne plutôt l’impression que l’on pourrait résumer cela ainsi:
Allez les accro en tout genre, venez sur notre site pour que l’on sache bien qui est toxico/alcoolique etc…
C’est quoi la prochaine étape?

cirdan

Google qui donne des conseils pour lutter contre les addictions c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, le dealer qui se met à avoir de l’empathie pour ses clients ou peut-être, pour être plus optimiste, une bonne idée de sketch.

Saulofein

Très belle initiative de Google. Cela aurait du être mis en place il y a bien longtemps par les états… Mais une fois de plus, ceux-ci manquent à leur rôle, et nous ne pouvons compter que sur les GAFA…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles