Alphabet, la maison-mère de Google, présente des résultats financiers décevants

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 octobre 2019 à 14h14
Google Entreprise
© Bubble_Tea Stock / Shutterstock.com

Le géant américain voit ses coûts augmenter plus que ses revenus, ce qui s'est traduit par une nette baisse des bénéfices dans ses résultats.

Alphabet a publié, lundi 28 octobre, ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. La maison-mère de Google, qui est plus que jamais dans le collimateur des régulateurs et autorités américaines, affiche des bénéfices en baisse ces derniers mois, alors que son chiffre d'affaires continue de croître. Comme ses coûts d'ailleurs, ce qui, à terme, pourrait poser problème. Détaillons le bilan financier trimestriel du géant.

Un bénéfice net beaucoup plus faible qu'attendu

Au troisième trimestre, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 40,5 milliards de dollars, en progression de 20 % sur un an. Jusqu'ici tout va bien, d'autant plus que les analystes tablaient plutôt sur des revenus oscillant autour de 40,3 milliards. Voilà la véritable bonne nouvelle du bilan trimestriel de la firme de Moutain View. Notons, au passage, que 85 % de ses revenus proviennent des recettes publicitaires (33,92 milliards de dollars, contre 28,95 milliards pour le troisième trimestre 2018).


Parlons à présent des bénéfices. La maison-mère de Google a annoncé, dans son bilan, une baisse de ces derniers de 23 %. Sur les trois derniers mois, le bénéfice net du groupe a atteint 7,1 milliards de dollars, alors que le consensus le donnait à 8,8 milliards. Qu'est-ce qui a pu provoquer un tel écart entre les attentes et les résultats ?

Google progresse moins vite que ses concurrents des GAFA

Google a multiplié, ces dernières années, les investissements dans le Cloud pour tenir la dragée haute à ses concurrents Amazon et Microsoft, pour ne citer qu'eux. Une chose en entraînant une autre, Alphabet a donc largement augmenté ses dépenses et devrait recruter 20 000 personnes en 2019. Sur un an, les dépenses du groupe ont augmenté de 25 %, pour atteindre 31,3 milliards de dollars au troisième trimestre.


Si la directrice financière du groupe, Ruth Porat, défend une gestion « sur le long terme et non sur une base trimestrielle », ces résultats inquiètent forcément. Du moins, ils installent le doute. Les enquêtes antitrust à l'encontre de Google fragilisent le groupe, à sa mesure évidemment. Mais suffisamment pour connaître une augmentation de sa capitalisation boursière (+17 % sur un an) plus lente que celle de concurrents comme Facebook (+29 %) ou Microsoft (+33 %).

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
linkin440

Vraiment triste… Pas assez de milliards. Quand Alphabet reste sur le Q.

GRITI

Too big to fail? :wink:

Pour connaître les sociétés d’Alphabet:

Peter_Vilmen

Si je comprends bien, Alphabet investit ses bénéfices pour aller toujours plus haut toujours plus loin dans l’innovation, mais ça plaît pas aux investisseurs vu que ça réduit les dividendes dans le présent et présente des risques sur le moyen-long terme.

Est-ce qu’une stagnation de la capitalisation boursière pourrait à terme fragiliser les investissements de Google ? Si non, que les investisseurs aillent tailler leurs godmichets, sachant que le progrès technologique est le premier vecteur d’augmentation du comfort de vie de chacun Google investira LARGEMENT MIEUX cet argent que les bénéficiaires des dividendes le feraient (un nouveau yacht, une nouvelle villa à 36 millions de dollars vide 95% du temps, des entreprises d’armement, …).

FrosT74

« Si je comprends bien, Alphabet investit ses bénéfices pour aller toujours plus haut toujours plus loin dans l’innovation, mais ça plaît pas aux investisseurs vu que ça réduit les dividendes dans le présent et présente des risques sur le moyen-long terme. »

C’est plus qu’en investissant plus que leurs concurrents, ils restent malgré tout à la traîne face à Microsoft et Amazon dans le cloud qui inquiète.

Peter_Vilmen

Pauvre Google ! De ce que je lis, leur croissance dans le cloud reste double de celle d’Amazon (+80% vs +40%), et il me semble normal que pour intégrer un marché déjà monopolisé il est nécessaire d’investir en masse sachant que 75%+ des tutos clouds sur le web utilisent probablement AWS. Espérons que les investisseurs verrons le long terme.

FrosT74

On est d’accord, ils ne sont pas à plaindre ^^

Après Google Cloud reste quand même à la traîne vs AWS et Azure. C’est un bon numéro 3, mais ils ont du mal à rattraper les « 2 gros ». Ne pas oublier que Google fait un peut de tout comme Microsoft dans le cloud (IaaS/PaaS/SaaS), du coup leur croissance peut être trompeuse comparée à Amazon. Amazon, en effet ne fait que du IaaS/PaaS. Si on regarde que les chiffres de Google Plateform (GCP), donc le IaaS/PaaS, on voit qu’ils ont du mal

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles