Sundar Pichai, P.-D.G. de Google, prend les rênes du groupe Alphabet

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 décembre 2019 à 11h50
Sundar Pichai PDG de Google

Les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, abandonnent la gestion quotidienne du groupe mais restent néanmoins membres du conseil d'administration.

Une nouvelle gestion censée être plus efficace

Une page se tourne chez Google. Dans une lettre publiée sur le blog officiel de l'entreprise, les deux co-fondateurs du groupe, Larry Page et Sergey Brin, annoncent que Sundar Pichai, l'actuel P.-D.G. de Google, va prendre la tête du groupe Alphabet.

« Aujourd'hui, en 2019, si l'entreprise était une personne, ce serait une jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le nid. Bien que c'eût été un immense privilège d'être profondément impliqué dans la gestion quotidienne de l'entreprise depuis si longtemps, nous croyons qu'il est temps d'assumer le rôle de parents fiers - offrant des conseils et de l'amour, mais pas une surveillance quotidienne », écrivent les deux fondateurs, qui restent toutefois actionnaires et membres du conseil d'administration du groupe.

Larry Page et Sergey Brin expliquent vouloir, par leur départ, simplifier la gestion d'Alphabet : « Nous n'avons jamais été du genre à nous accrocher à des postes de direction lorsque nous pensons qu'il existe une meilleure façon de diriger l'entreprise. Alphabet et Google n'ont plus besoin de deux P.-D.G. et d'un président ».

Sundar Pichai doit désormais superviser l'intégralité des activités d'Alphabet

Les co-fondateurs ne tarissent pas d'éloges à propos de Sundar Pichai : « Sundar apporte de l'humilité et une grande passion pour la technologie à nos utilisateurs, à nos partenaires et à nos employés au quotidien. (...) Nous n'aurions pas pu trouver mieux pour conduire Google et Alphabet vers l'avenir ».

Sundar Pichai, 47 ans, est entré chez Google en 2004. En 2015, il devient P.-D.G. de Google suite à la création d'Alphabet. L'homme est désormais responsable d'un mastodonte employant plus de 100 000 personnes autour du monde, et va devoir gérer les activités quotidiennes de Google en plus de la supervision des autres « paris » du groupe.

Le patron aura désormais à sa charge la gestion des nombreuses activités de l'entreprise et de l'ensemble de ses divisions spécialisées dans le véhicule autonome comme Waymo ou la santé avec Verily et Calico.

Source : Communiqué
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles