La France inflige une amende de 150 millions d'euros à Google pour abus de position dominante

Benjamin Bruel
Publié le 20 décembre 2019 à 13h15
google_ads.png

Nouvelle amende pour Google. Cette fois, c'est l'Autorité de la concurrence française qui inflige une amende de 150 millions d'euros au géant américain, pour abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Google a annoncé faire appel de cette décision, prononcée ce vendredi 20 décembre. Le gendarme de la concurrence a jugé les règles de fonctionnement de la filiale d'Alphabet « opaques et difficilement compréhensible ».

Google Ads dans le viseur français

Les règles imposées par l'entreprise américaine aux annonceurs qui utilisent sa régie publicitaire, Google Ads, manquent de clarté et d'équité, selon l'Autorité de la concurrence. Elle va donc infliger une amende de 150 millions d'euros à l'entreprise et l'enjoint à « clarifier les règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire ».

Google va faire appel de cette décision.

Le gendarme de la concurrence estime que les règles du géant sont « opaques et difficilement compréhensibles » et qu'elles fonctionnement de manière « inéquitable et aléatoire ». « Cela conduit à des dommages à la fois pour les clients annonceurs mais aussi pour les utilisateurs du moteur de recherche », affirme l'Autorité de la concurrence dans un communiqué de presse.

Commentant cette décision face à la presse, la présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, a estimé faire « face à une domination comme on en a très rarement vu dans l'histoire de l'économie ». « Elle donne à Google un pouvoir de vie ou de mort sur certaines petites entreprises », affirme-t-elle, estimant que la part de Google dans le marché publicitaire en ligne dépasse les 90 %.

Les amendes se multiplient et Google ne réagit pas

L'entreprise a répondu par le biais d'un communiqué. « Nos utilisateurs s'attendent à être protégés contre les publicités trompeuses et c'est à cela que servent nos conditions d'utilisation publicitaires », se défend le groupe américain.

En mars dernier, la Commission européenne avait infligée une amende de 1,49 milliard d'euros à Google pour les mêmes raisons, via sa régie publicitaire AdSense cette fois-ci. C'était déjà la troisième fois, en l'espace de deux ans, que l'exécutif européen condamnait la filiale d'Alphabet pour abus de position dominante. Sans réaction, visiblement.

Source : The Independent.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeanlucesi

Bravo Google vous faites du bon boulot vos apps sont performantes votre moteur de recherche aussi !!

mrassol

faudrait penser a changer le consommateur avant …

tant qu’il continuera a ne regarder que le prix on ira pas bien loin …

Blues_Blanche

C’est dommage qu’il n’y ait pas de décision suspensive pour ce type de jugement en attendant la réponse en appel.

bxflo

Tu veux regarder quoi d’autres ?

mrassol

la qualité du produit … (par exemple)

bxflo

Bah justement, dans beaucoup de cas si ce n’est la majorité, je ne trouve pas forcément mieux dans le petit commerce ou alors pas assez pour justifier l’écart de prix parfois même hallucinant !

mrassol

Ca dépends de ce que tu cherches et où tu habites … je suis en campagne proche de Rennes, on consomme beaucoup local … on mange moins mais on mange mieux

philou44300

Parfois on n’a pas le choix de regarder le prix (ex famille avec de faibles revenus).

C’est facile de critiquer ceux qui regardent le prix.

bmustang

et moi je dis bravo la cnil pour ses apps contre l’opacité et Google n’a qu’à mieux se tenir !

pinpinos

la qualité du produit ?..ça c’étais avant !..et en matière technologique , on est a la ramasse !..

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles