Sous le feu des critiques, Google rétropédale sur l’affichage des publicités du desktop

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 27 janvier 2020 à 14h41
Google logo neon
© Mitchell Luo via Unsplash.com

Belle illustration qu'une grogne généralisée peut avoir raison d'une décision unilatérale : Google reconnaît aujourd'hui que la modification de l'affichage des publicités dans les résultats de recherche n'était pas une très bonne idée.

Prochaine étape ? Rétropédaler. C'est en tout cas ce qu'il faudrait comprendre des plus récentes déclarations de Google sur ce sujet qui déchaîne les passions sur Internet depuis quelques jours.

Google revient sur sa décision

Face au tollé provoqué par le remaniement de l'affichage publicitaire dans les résultats de recherche, Google devait réagir, et vite. C'est désormais chose faite, avec la publication sur Twitter d'un message ne laissant guère de place au doute quant à la pérennité de cette nouvelle mesure.



Dans son message, Google prend acte du mécontentement des internautes, tout en enfonçant une nouvelle fois que cet affichage a d'ores et déjà été imposé sur mobile depuis des mois sans que cela pose problème. Mais quid de la suite ?


Sur ce point, Google est encore lacunaire. Tout juste l'entreprise promet-elle de « continuer d'expérimenter avec de nouveaux emplacements pour les favicons » dans les résultats de recherche. Cela voudrait-il dire que la forme initiale des publicités sera rétablie ? Rien n'est moins sûr.

Ce qui est vrai pour le mobile ne l'est pas pour le desktop

Plus disert dans un autre message, Google explique que le redesign des publicités qui suscite tant de polémique n'est que l'adaptation de « ce que nous avons sur mobile depuis des mois ». Une nouvelle esthétique qui, sur les appareils nomades, aurait été « bien reçue en cela qu'elle aide les gens à trouver plus rapidement d'où vient l'information ».

Il est vrai que l'affichage des favicons (pour Clubic, la lette C encadrée de rouge qui représente notre logo) dans les résultats de recherche aide à identifier le site sur lequel on s'apprête à se rendre. L'inconvénient est que cela vient brouiller les pistes avec les annonces publicitaires qui, sur le Web anglo-saxon, ne sont plus labellisées que par un « Ad » en lettres grasses. Autrement dit : « Ad » pourrait être pris par certaines personnes comme étant le favicon d'un site Internet.


Affichage publicités Google évolution
Évolution de l'affichage des publicités sur Google depuis 2007. © SearchEngineLand

La finalité de Google n'est un secret pour personne. Alphabet, la maison mère de l'entreprise, doit 85 % de son chiffre d'affaires à la vente d'espaces publicitaires. Et le nouvel d'affichage des liens sponsorisés dans les résultats de recherche sur mobile a permis d'augmenter le taux de clic sur ceux-ci de 17 à 18 % en 2019.

Via : TechCrunch
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
artik1024

C’est surtout que les favicons rendaient les résultats bien plus difficiles à lire. Le topic de plainte sur Google help a explosé, donc machine arrière… Ouf!

teof1

en fait… je ne sait plis quel sont les liens sponsorisé et lesquels ne le sont pas…
google a gagné… tout le monde doit payer…

Akerusan

Payer pour un service ? mais dans quel monde on vit !
Ca utilise googlemap, gmail, chrome, google etc sans jamais rien payer et ca vient pleurer pour 2-3 pubs.
Si ca vous plait pas y a d’autres alternatives, sinon j’ai des mouchoirs pour essuyer vos larmes.

m_enfin

Bin fallait pas offrir un service sans pub au début à ce moment-là… Même si dans le fond, je suis un peu d’accord avec toi. Mais en gratuit, il y a quoi ? Rien. Ne me parle pas des alternatives libristes et autres défenseurs d’un internet libre, ça ne tient pas la route.

Après, en payant, oui il y a des alternatives.

Akerusan

Ce qui est moche c’est de ne pas pouvoir suivre un fil de discussion.
Je repondais au commentaire de teof1 et surtout son ‹ ‹ tout le monde doit payer › ›
Je n’ai rien dit sur les methodes de Google donc n’en tire pas de conclusion stp.

Marvaxx

Tu sous entends que les services Google sont gratuits ??? Que du fait de leur bénévolat pur il est normal de tromper, d’envoyer une personne qui cherche des réponses sérieuses vers de la pub de charognard ?

Les alternatives ne manquent pas effectivement et je pense que sans elles G n’aurait jamais rétropédalé.

G se gavent suffisament pour ne pas en ajouter.

Garde tes mouchoirs et continue dans ce mental sans nous juger. Merci.

Marvaxx

Les alternatives tiennent la route. Je ne suis pas revenu a Google depuis … Je ne sais même plus quand …

Akerusan

Je n’ai a aucun moment sous-entendu que les services de Google etaient gratuits…C’est dingue ca vous pouvez pas suivre une discussions sans comprendre de travers et faire des allusions ?

Rien n’est gratuit dans la vie, on apprend ca assez jeune normalement.

Les methode de google ne me choquent pas plus que les articles sponso de clubic qui sont melanges dans le fil des news par exemple.

Tout ce que je voulais dire c’est d’arreter de pleurer pour un rien comme des gamins alors qu’il y a des alternatives.

Marvaxx

Sérieusement, il n’y a rien de dingue à ce que je remette tes termes en question vu de quelle hauteur tu nous les sers.

Ensuite, les méthodes de Google ne sont pas choquantes, leur appétit pour l’argent quitte à discréditer la passerelle N°1 de leurs services, et ce sachant à quel point ils se sur-gavent avec Android / Gmail / Adsense / Youtube et j’en passe tant la liste est longue, ça en met un ou deux en colère de manière assez logique.

Alphabet est surpuissant et plus que Uber-friqué. Alors qu’ils s’amusent tant qu’ils veulent avec les complaisants mais qu’ils foutent un peu la paix au peu de confiance que certains leur accordent encore.

Je pense que personne ne pleure. Ces pratiques sont à vomir que l’on soit Casual user ou advanced. Que l’on soit dans un mode de pognon, ou pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles