La firme de Moutain View a publié, lundi, ses résultats du quatrième trimestre 2019 et annuels dans la foulée. Si ces derniers peuvent faire croire à un ralentissement de son activité, il n'en est rien. Google et sa maison-mère se portent très bien.
Le début du mois de février coïncide souvent avec la publication des résultats du dernier trimestre et des résultats annuels des entreprises. Cette fois, c'est au tour du géant Alphabet de passer à table, la maison-mère de Google à la valorisation supérieure aux 1 000 milliards de dollars en Bourse. Ce lundi 3 février, la firme américaine a dévoilé, sans surprise, des résultats en nette progression en 2019. Fait inédit, elle a donné pour la première fois le chiffre d'affaires de sa plateforme vidéo, YouTube.
La santé financière d'Alphabet reste excellente
Au dernier trimestre de 2019, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 46,075 milliards de dollars, légèrement inférieur aux prévisions des analystes, certes, qui tablaient sur 46,9 milliards, mais en progression de 17 % sur un an. Le bénéfice par action fut bien meilleur que prévu, à 15,35 dollars contre 12,74 dollars.Apple signe un trimestre record avec 91,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires durant les fêtes
La croissance de la maison-mère de Google est effectivement plus faible que celle des années précédentes, mais le groupe a tout de même engendré 10,7 milliards de dollars en bénéfice net sur les trois derniers mois de l'année 2019, soit 1,6 milliard de plus que le quatrième trimestre 2018.
En 2019, Alphabet aura enregistré un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars, avec un bénéfice net grimpant à 34,3 milliards sur l'ensemble de l'exercice.
YouTube, plus fort que Google Cloud
Dans le détail, il est intéressant de noter que le rapport financier d'Alphabet offre plus de clarté que les années précédentes, sans doute pour séduire les investisseurs. Prenons le cas de YouTube, par exemple, dont nous connaissons enfin le chiffre d'affaires.Google a payé 21 millions aux découvreurs de vulnérabilités de ses produits depuis 2010
La plateforme vidéo de Google a généré, en 2019, plus de 15,15 milliards de dollars de revenus (+ 38 % sur un an, selon le patron du groupe Sundar Pichai). Sur le quatrième trimestre de l'exercice, elle a rapporté 4,7 milliards de dollars à Alphabet.
Un mot enfin du Cloud, nouvelle poule aux œufs d'or des géants du numérique. Google Cloud, bien qu'assez loin derrière Amazon et Microsoft sur ce marché, a généré 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le dernier trimestre, et 8,9 milliards de dollars en 2019.
Source : Alphabet