Alphabet (Google) dévoile ses résultats 2019, YouTube atteint les 15 milliards de dollars

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 février 2020 à 14h03
youtube-googleplex.jpg
La salle YouTube, au Googleplex (© Google)

La firme de Moutain View a publié, lundi, ses résultats du quatrième trimestre 2019 et annuels dans la foulée. Si ces derniers peuvent faire croire à un ralentissement de son activité, il n'en est rien. Google et sa maison-mère se portent très bien.

Le début du mois de février coïncide souvent avec la publication des résultats du dernier trimestre et des résultats annuels des entreprises. Cette fois, c'est au tour du géant Alphabet de passer à table, la maison-mère de Google à la valorisation supérieure aux 1 000 milliards de dollars en Bourse. Ce lundi 3 février, la firme américaine a dévoilé, sans surprise, des résultats en nette progression en 2019. Fait inédit, elle a donné pour la première fois le chiffre d'affaires de sa plateforme vidéo, YouTube.

La santé financière d'Alphabet reste excellente

Au dernier trimestre de 2019, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 46,075 milliards de dollars, légèrement inférieur aux prévisions des analystes, certes, qui tablaient sur 46,9 milliards, mais en progression de 17 % sur un an. Le bénéfice par action fut bien meilleur que prévu, à 15,35 dollars contre 12,74 dollars.


La croissance de la maison-mère de Google est effectivement plus faible que celle des années précédentes, mais le groupe a tout de même engendré 10,7 milliards de dollars en bénéfice net sur les trois derniers mois de l'année 2019, soit 1,6 milliard de plus que le quatrième trimestre 2018.

En 2019, Alphabet aura enregistré un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars, avec un bénéfice net grimpant à 34,3 milliards sur l'ensemble de l'exercice.

YouTube, plus fort que Google Cloud

Dans le détail, il est intéressant de noter que le rapport financier d'Alphabet offre plus de clarté que les années précédentes, sans doute pour séduire les investisseurs. Prenons le cas de YouTube, par exemple, dont nous connaissons enfin le chiffre d'affaires.


La plateforme vidéo de Google a généré, en 2019, plus de 15,15 milliards de dollars de revenus (+ 38 % sur un an, selon le patron du groupe Sundar Pichai). Sur le quatrième trimestre de l'exercice, elle a rapporté 4,7 milliards de dollars à Alphabet.

Un mot enfin du Cloud, nouvelle poule aux œufs d'or des géants du numérique. Google Cloud, bien qu'assez loin derrière Amazon et Microsoft sur ce marché, a généré 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le dernier trimestre, et 8,9 milliards de dollars en 2019.

Source : Alphabet
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
zeebix

Normal que ça fonctionne pour eux YouTube, ils y a de plus en plus de pub… C’est de moins en moins agréables… Mais comme c’est comme si il n’y avait que ça ils peuvent…

Saulofein

S’il y a autant de pub, c’est principalement la faute des utilisateurs d’ADblock.
Les Youtubeurs augmentent les pubs pour palier au manque induit par l’utilisation de cette extension. Quand a une alternative viable, l’Europe débloquera une subvention dans 10 ans, pour la création d’un youtube européen :wink:

AlexLex14

L’instauration progressive et massive de la publicité sur YouTube fait partie du plan de Google… qui voit encore plus grand pour sa plateforme vidéo les amis :wink: nous aurons l’occasion de prochainement en reparler

trollkien

Même si on aime pas le concept de la pub, on doit bien en manger on a plus vraiment le choix (à par bannir tous les sites/chaines qui en diffusent).
Le problème je trouve c’est la quantité de pub… tu regardes un ptit truc comique, un reportage, un emission, certaines chaines ne mettent que une ou deux pubs, d’autres c’est une pub poutes les 3 min… c’est vraiment nimp

stratos

il y a de la pub sur youtube? jamais vu, ok j’ai adblock depuis presque 10 ans

BRABUS900

Palier un manque ?

Quel manque ?

Que l’on parle d’une personne lambda ou d’une multinationale, il leur en faut toujours plus…

À un moment donné, j’arrête les frais et je ferme le robinet. Vive les bloqueurs de pub :+1:

Saulofein

Avec les bloqueurs de pub, cela créé un manque a gagner pour les youtubeur, qui sont obligé d’ajouter des pubs pour conserver leur niveau de revenu.
Les personnes égotistes utilisant ces bloqueurs gangrènent internet à l’heure actuelle, et pourrissent l’expérience utilisateur des personnes censées qui tente de faire survire un model économique gratuit pour l’utilisateur final.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles