Google : un plan à 10 milliards pour faire pousser de nouveaux bureaux et data centers aux USA

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 février 2020 à 11h00
sundar-pichai-google.jpg
Sundar Pichai (© Google)

Le PDG de la firme de Mountain View, Sundar Pichai, a lui-même fait l'annonce de nouveaux investissements colossaux, qui font de l'entreprise le premier investisseur aux États-Unis.

En 2020, Google étendra un peu plus son empire. Le géant américain a déclaré, mercredi 25 février et par la voie de son PDG Sundar Pichai, que le groupe allait investir 10 milliards de dollars aux États-Unis cette année. L'enveloppe permettra de faire émerger de nouveaux bureaux et centres de données sur le territoire américain. Ces deux dernières années, la filiale d'Alphabet avait déjà consenti des investissements à hauteur de 22 milliards de dollars, soit une somme à peu près équivalente.


Des milliers d'emplois à la clé

Comme l'indique Sundar Pichai, ces investissements « créeront des milliers d'emplois », répartis au sein de Google, dans la main-d'œuvre nécessaire à la construction de centres de données, dans des installations d'énergie renouvelable, ainsi que dans les entreprises locales et les municipalités alentours.

Selon un rapport publié en décembre 2019 par le centre de réflexion Progressive Policy Institute, la maison-mère de Google, Alphabet, fut le plus gros investisseur aux États-Unis l'année dernière, si l'on ajoute les investissements consentis en recherche et développement.
En 2019, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars, et 34 milliards de dollars de bénéfice net, outre le recrutement de 20 000 nouveaux salariés. Au 31 décembre 2019, Alphabet comptait près de 120 000 collaborateurs dans ses rangs.


Des logements accessibles aux handicapés construits par Google

Le géant Google est présent dans 26 États des USA (plus d'un sur deux !) et concentrera plus particulièrement ses efforts sur 11 d'entre eux cette année, à savoir la Californie, le Colorado, la Géorgie, le Massachusetts, le Nebraska, l'État de New York, l'Oklahoma, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Texas et Washington.

Google dépensera également un milliard de dollars pour la construction de logements en Californie. Plus de 380 logements dits « abordables » ont déjà été construits par la firme de Mountain View le long de la côte californienne. En 2020, la société axera davantage sa stratégie en la matière sur le développement d'habitations destinées aux handicapés.

Source : Blog Google
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blues_Blanche

Nos données stockées chez nous ou alors on bloque l’accès à notre espace internet !

oudiny

C’est pas en France qu’on verrait une entreprise investir autant et de manière soutenue … d’ailleurs c’est pas en France qu’on verra un jour une entreprise dégager autant de bénéfs

Metalazzo

Facile quand on est champion du monde de l’évasion fiscale :slight_smile:

tony075

C’est déjà le cas (enfin si on englobe l’UE dans le « chez nous » ^^), pour des raisons de coûts et de performances toutes vos requêtes ne font pas France <-> USA à chaque fois: les données sont dupliquée sur au moins un datacenter européen (souvent en Irlande), et si elles bougent peu, sont souvent encore dupliquées via des CDN en France.
Ensuite internet est une interconnexion de réseaux entre opérateurs privés basé sur la réciprocité, il vaut mieux éviter qu’un côté « coupe » sinon il se passera la même chose de l’autre côté, et le principe de réciprocité et de fair use prend un coup ^^ Et cela incitera d’autant plus les GAFA à développer leurs propres réseaux fibres sous-marins pour se passer des opérateurs télécoms (ce qu’ils font déjà).

cirdan

Bénéfices auxquels les français, comme la plupart des autres pays, participent généreusement, soit dit en passant ! L’occasion d’une petite réflexion sur nos clics ?..

BetaGamma

Boycottons les gafa. Il y va de notre survie

BetaGamma

Et nos usages en général

Blues_Blanche

Par chez nous je pensais effectivement en UE, enfin tant qu’on a pas fait cessession :wink: De mon point de vue il est possible de bloquer Google ou tout autre entreprise spécifiquement. Pour passer leurs câbles ils doivent avoir l’accord de nos institutions et in fine il est possible de bloquer au niveau des fournisseurs d’accès. Le tout étant bien sûr extrême, avec pour objectif d’avoir gain de cause sans en arriver là. Mais il faut aussi être capable de le faire car menacer sans aller jusqu’au bout c’est inefficace. Comme le dit Paul Atreide, personnage de Frank Herbert, dans Dunes « On ne possède jamais que ce qu’on peut détruire ».

stratos

ok mais malheureusement les gafa achètent toutes les petits dev, et le jour ou la communauté linux arrêtera de faire plein de distrib plus ou moins inutiles et de se concentrer sur 2 ou 3 max peut être que les DEV commenceront a DEV pour ça, car en soft open source il y a pas de reel alternative a pleins de soft pro que ce soit WIN ou MAC. L’opensource sans les données des utilisateurs arrivera pas a la « qualité de google » comme google map,…

Mais il faut aussi que l’europe boost le deploiment quitte a mettre de l’argent a son OS basé sur linux, ca pourra booster enormement

bmustang

ça rapporte beaucoup à google toutes vos informations ! Même les plus inutiles !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles